Nantes : le Busway a déjà dix ans !

Nouvelle agression d'un chauffeur de bus à Nantes / © Bertrand Béchard / Maxppp
Nouvelle agression d'un chauffeur de bus à Nantes / © Bertrand Béchard / Maxppp

Le Busway nantais fête son dixième anniversaire du 14 au 30 novembre, avec 38 900 voyageurs transportés chaque jour sur les 7 km de la ligne 4 du réseau nantais, la Semitan veut remercier les voyageurs qui ont fait le succès du concept de Bus à Haut Niveau de Service.

Par Christophe Turgis

Dix ans, le bel âge. Pour fêter le dixième anniversaire du Busway nantais la Semitan lance une opération commerciale et festive  du 14 au 30 novembre ! Des enfants de 10 ans sont mis en scène, recrutés lors d’un casting organisé par la Tan mi-octobre sur Facebook et tan.fr. Voix et images vont se déployer dans les stations, dans les bus, et sur le bus. 5 d'entre eux vont revêtir un habillage extérieur spécial. Pendant qu'à l'intérieur ce sont les enfants qui feront l'annonce vocale des stations.


Busway qu'est-ce c'est ?

C'est un Bus à Haut Niveau de Service. Un BHNS dans le langage des entreprises de transport public. Un système de transport intermédiaire entre les tramways et les bus classiques. Tant du point de vue économique, moins cher à construire, que du nombre de voyageurs transportés, avec une capacité plus faible des véhicules.
Pour accéder à ce label, la ligne doit répondre à des critères précis. Amplitude du service, fréquence de passage élevée et circulation en site propre sur plus de 70% du parcours. Buswau est une marque déposée, reprise à Angoulème en 2016, d'autres villes ont désigné leur BHNS sous d'autres vocables comme Helyce à Saint-Nazaire, Tempo au Mans, Tango+ à Nîmes ou Évéa à Douai.


Le Busway à Nantes demain

Il sera plus long pour plus de place, ou plus de voyageurs encore. Car on est souvent très serrés dans l'actuel Busway ! Mais surtout électrique. En 2018, si tout va bien car le modèle reste à inventer, les bus au gaz naturel du Busway nantais seront renouvelés par des véhicules à double articulation de 24 mètres de longueur, permettant de transporter plus de vouageurs.
La motorisation au gaz naturel sera remplacée par la traction électrique sans ligne aérienne de contact. Les véhicules intégreront des batteries qui seront rechargées durant une dizaine de minutes à chaque terminus et complétées en route durant les arrêts aux stations intermédiaires. Les techniciens parlent de "biberonnage" !
Avec cette nouvelle technologie d'autonomie illimitée, le Busway nantais devrait se rapprocher des lignes de trams en termes de fréquentation en ne rejetant plus de CO2 !

Le Busway en quelques chiffres

Mise en servie : 6 novembre 2006
Fréquence : 2 mn en heure de pointe
Nombre de tations : 15
Nombre de Parkings-Relais (P+R) : 4 (soit plus de 1000 places)
Amplitude horaire : 5h à 0h30 (2h30 le samedi)
Vitesse commerciale : 21,6 km/h
Fréquentation 2015 : 8,8 millions de voyages

Fréquentation en 10 ans : 65,30 millions de voyages
Nombre de kilomètres parcourus en 2015 : 954 000 km
Nombre de kilomètres en 10 ans : 7,9 millions de km

Fréquentation journalière (en semaine) :

  • 20 500 en 2006/2007
  • 26 800 en 2009/2010
  • 30 300 en 2011/2012
  • 38 900 en 2015/2016

en savoir plus sur tan.fr

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus