publicité

Nantes se prépare à accueillir une école d'agents de footballeurs

Une école d'agents de joueurs va ouvrir à Nantes en juin prochain. Reconnue par la Fédération Française de Football, cette formation existe déjà à Paris, Lille, Lyon et Marseille. Elle est censée préparer au concours d'agent de joueurs, qui délivre la précieuse licence. 

  • Olivier Quentin avec Fabienne Béranger
  • Publié le 31/01/2016 | 18:11, mis à jour le 31/01/2016 | 18:11
Nantes aura bientôt son école d'agents de joueurs de foot après Paris, Lyon, Marseille et Lille © BORIS HORVAT / AFP

© BORIS HORVAT / AFP Nantes aura bientôt son école d'agents de joueurs de foot après Paris, Lyon, Marseille et Lille

Pour le supporter de foot, l'agent est l'homme de l'ombre et pourtant il contribue à la carrière d'un joueur. C'est un impresario qui, par son réseau, sa connaissance des clubs va proposer des contrats à ses joueurs. En moyenne, il sera rémunéré à hauteur de 6 % du salaire annuel de son client.
Mais pas d'illusion, en France on compte environ 350 agents, c'est déjà beaucoup trop. Seule une cinquantaine vit bien de cette profession. 

Il faut de 3 à 5 ans pour, une fois la licence acquise, espérer dégager un peu de revenus. Beaucoup de frais, de déplacement, de représentation. Les agents officiels doivent faire avec des intermédiaires plus ou moins légaux, familles de joueurs, entraineurs, avocats, qui interviennent dans la négociation et réclament leur part du gâteau. Alors pourquoi faire une école de préparation à un métier qui ne recrute pas...

" Prétendre qu'une personne qui obtient la licence en 2016 va devenir le plus gros agent du monde en 2017, ce serait utopique de dire ça"  explique Sidney Broutinovski à la trentaine de candidats potentiels qui a fait le déplacement ce dimanche à La Beaujoire, "après il y a une réalité, c'est comme dans toutes les professions. Pour y arriver, il faut travailler et il faut du temps. Quand vous êtes agent de joueur, vous êtes un chef d'entreprise et comme tout bon chef d'entreprise vous devez avoir du temps pour que votre activité soit pérenne."

La formation à l'EAJF se fait sur 10 mois et coûte 3849 €.
Le recrutement se fait sur dossier, seule compte la motivation. Une trentaine de places sont à prendre à Nantes pour juin prochain.
A la fin de leur formation, les stagiaires devront encore obtenir une licence leur permettant d'exercer leur profession d'agent de joueurs. Un sésame délivré par la Fédération française de Football qui n'en distribue qu'une quarantaine par an.

Pour aller plus loin 

>> Le site de l'eajf.fr/

>>> "Une histoire des agents sportifs en France : Les imprésarios du football (1979-2014)" de Stanislas Frenkiel CIES -  décembre 2014 

Le reportage de Olivier Quentin, Boris Vioche et Carole Mijeon

 

les + lus
les + partagés