Nantes : une association cherche à revaloriser les bains douches

A Nantes, les bains douches ont été inauguré en 1860. C'est un des tous premiers établissement de ce type en France. Les bains et lavoirs permettaient à tous de se doucher et aux femmes de laver le linge. Retour sur l'histoire de ce lieu, qui existe toujours, allée Baco à Nantes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conçu par l'architecte Henri-Théodore Driollet, les bains et lavoirs de Nantes sont sans égal en France. Les douches sont toujours utilisées mais en 1967 la partie lavoir a été stoppée. Les établissements de Metz, Paris ou Lyon eux n'ont pas survécu. L'échec de ces lavoirs fut surtout social.

Très attachés à ce trésor du patrimoine nantais, nombreux sont ceux à réclamer une plus grande valorisation du bâtiment. Malgré de nombreux courriers envoyés à la mairie depuis 7 ans, le collectif n'a à cette heure toujours pas reçu la moindre réponse.

Notre reportage en vidéo




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité