Nantes : une interpellation au cours d'une manifestation pour un référendum sur la réunification de la Bretagne

À l'initiative de l'Union démocratique bretonne (UDB), une centaine de personnes a réclamé à Nantes le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne et l'organisation d'un référendum local sur cette question, le Conseil Départemental et la Préfecture ont été tagués, une personne interpellée

  • Par Christophe Turgis
  • Publié le
À l'initiative de l'UDB, une centaine de personnes a manifesté à Nantes pour l'organisation d'un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne © Jean-Sébastien Évrard / AFP

© Jean-Sébastien Évrard / AFP À l'initiative de l'UDB, une centaine de personnes a manifesté à Nantes pour l'organisation d'un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne

Rassemblés devant la préfecture, les manifestants, dont certains brandissaient des drapeaux bretons, se sont ensuite dirigés vers le Conseil général, situé à proximité. Les slogans "44 = BZH", ou "France coloniale" ont notamment été écrits sur le mur d'enceinte de la collectivité et une partie de la façade du bâtiment.
Après une sommation, les forces de l'ordre ont repoussé les manifestants, dans le calme. Une personne a été interpellée.

En annonçant ce rassemblement, l'UDB soulignait avoir écrit au Premier ministre, estimant que l'annonce d'un référendum sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, levait "tout obstacle à la consultation des habitants de Loire-Atlantique sur la question de la réunification de la Bretagne".
"Monsieur le Premier ministre, écrivait-elle dans ce courrier daté du 26 février, l'Union démocratique bretonne souhaite donc savoir si votre gouvernement posera également la question de la réintégration du département de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne lors de la consultation prévue sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".

"Ne pas répondre à cette attente légitime reviendrait de la part de l'État à envoyer un message de défiance à la population de la Loire-Atlantique et à la population bretonne en général", concluait l'UDB.

avec AFP
  • Emmanuel Macron en meeting au Mans le 11 octobre

    L'ancien ministre de l'Economie participait ce week-end au Sommet des réformistes européens organisé à Lyon. Il a annoncé qu'il allait tenir plusieurs réunions en France pour expliquer son " diagnostic de la société ". Le Mans, la ville du sénateur-maire PS, Jean-Claude Boulard a été retenue.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Nantes : 2 500 personnes à la Breizh manif (réunification de la Bretagne)

    Ils manifestaient ce samedi après-midi dans le centre de Nantes pour une réunification adminitrative. L'objectif étant d'interpeller les politiques sur l'organisation d'une consultation citoyenne à propos du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • François Fillon : "qui imagine le général de Gaulle mis en examen ?"

    Chez lui à Sablé-sur-Sarthe, François Fillon, candidat à la primaire de la droite, a attaqué dimanche son rival Nicolas Sarkozy sur ses démêlés avec la justice en posant la question : "Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?".

    Mis à jour le 29/08/2016
les + lus
les + partagés