publicité

Notre-Dame-des-Landes : le référendum en juin en Loire-Atlantique ?

Selon nos confrères de France-Inter, le référendum aurait lieu en juin, le 19 ou le 26, et serait limité à la seule Loire-Atlantique, la question serait : êtes-vous pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atlantique à Notre Dame des Landes ?

  • Par Christophe Turgis
  • Publié le , mis à jour le
Pour ou contre le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le référendum aurait lieu le 19 ou le 26 juin en Loire-Atlantique © f3

© f3 Pour ou contre le transfert de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le référendum aurait lieu le 19 ou le 26 juin en Loire-Atlantique

Nos confrères de France-Inter sont affirmatifs, les 19 ou 26 juin seraient retenus par les services du Premier ministre pour répondre à la demande du Président de la République d'organiser un référendum pour ou contre le transfert de l'aéroport de Nantes Atantique à Notre-Dame-des-Landes.

En février Manuels Valls avait affirmé que les modalités de la consultation seraient précisées à la mi-mars. Le référendum concernerait les euls habitants de la Loire-Atlantique. C'est le périmètre défendu depuis le début par le Premier ministre, alors que les présidents des Conseils départementaux voisins ont tous émis le souhait d'y participer.

Les services des différents ministères plancheraient encore sur le dossier. Car pour que l'État puisse organiser le référendum, il faut faire évoluer la loi, rédiger une ordonnance. Le texte serait  en cours de finalisation; un alinéa qui signifierait en substance que "si malgré les différentes autorisations obtenues par un projet il reste une  forte opposition sur le terrain, l'État pourrait décider de recourir à une consultation populaire".

D'après un sondage de l'Ifop pour Europe 1 et iTélé, réalisé par Internet du 29 février au 2 mars auprès d'un échantillon de 545 personnes, un total de 58% d'habitants de la Loire-Atlantique serait favorable au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L'actu de votre région en vidéo

Sécurité : Les 30e Rendez-vous de l'Erdre sous haute-surveillance

A partir de jeudi soir et pendant tout le week-end, les Rendez-vous de l'Erdre fêteront leur 30ème édition. Il y aura comme chaque année des bateaux et de la musique, du jazz... Mais il y aura surtout des conditions de sécurité inhabituelles pour l'événement.

J-Pierre Brénuchon, J-Marc Lalier

Lire l'article
Sécurité : Les 30e Rendez-vous de l'Erdre sous haute-surveillance
les + lus
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Estuaire - Maine
Notre Dame des Landes sur Twitter
#NDDL Instagram