Quand Lenine venait passer ses vacances à Pornic

C'est au mois de juillet 1910 que Lenine est venu en vacances à Pornic / © Vincent Calcagni
C'est au mois de juillet 1910 que Lenine est venu en vacances à Pornic / © Vincent Calcagni

Le révolutionnaire communiste est venu passer, avec sa femme, des vacances sur la côte de Jade en 1910. Il s'y serait même adonné au plaisir de la pêche à la crevette.

Par Simon Auffret

En juillet 1910, Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, passe ses vacances en pays de Retz. Le révolutionnaire communiste et homme d'État Russe, alors âgé de 40 ans, y rejoint alors sa femme, dans une villa - aujourd'hui détruite - de la rue Mondésir.

Elle était arrivée quelques jours plus tôt, pour s'installer à la Noëveillard avec des militants du parti socialiste, qu'elle trouve rapidement trop "petite bourgeoisie", avant de changer de maison pour le reste de l'été. Le lieu est devenu une résidence prisée de Pornic aujourd'hui.

L'homme d'état Russe se serait même, à l'époque, prêté au jeu des baignades dans l'atlantique et de la pêche à la crevette.

Reportage à Pornic de Willmans Toula, Vincent Calcagni et Christophe Person :
Quand Lenine venait passer ses vacances à Pornic
Le révolutionnaire communiste est venu passer, avec sa femme, des vacances sur la côte de Jade en 1910. Il s'y serait même adonné au plaisir de la pêche à la crevette. - Willmans Toula

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus