Une réplique du bateau de Jules Verne met le cap sur Hambourg, en Allemagne

Saint-Michel II a été invité auprès des 1 300 autres navires présents pour le 828e anniversaire du port allemand. 

Par Cathy Dogon

Le Saint-Michel II a appartenu à l'écrivain nantais Jules Verne de 1876 à 1878. La première version du navire avait inspiré l'auteur, car c'est là qu'il avait écrit 20 000 lieues sous les mers. Le Saint-Michel II est construit selon les plans de Jules Verne lui même, inspiré des cotres, des bateaux de travail normands. Il a été fabriqué aux chantiers Abel Lemarchand du Havre en 1875. 

La réplique, elle, est nantaise. Elle a été réalisée par l'association nantaise La Câle 2 l'île entre 2005 et 2011. Le bateau nécessitait un rafraîchissement avant son exposition, à Hambourg, en Allemagne. L'association a assuré 10 jours de rénovation. Après quoi, il était fin prèt pour mettre le cap sur le troisième port d'Europe par ses activités maritimes.

© Clément Massé - France 3
© Clément Massé - France 3

Pour le 828e anniversaire du port hambourgeois, le Saint-Michel II se paie une longue traversée. Le navire a été invité parmi les 1 300 bateaux étalés sur plus de 70km de quais.

La réplique est partie ce matin de Nantes, aux alentours de 9h et a franchi Haute-Indre à 9h30. Son passage est prévu dans la mer du Nord, et l'Elbe, avant de jeter l'ancre dans la ville allemande entre les 5 et 7 mai. 

Sur le même sujet

Fusillade Vigneux-en-Bretagne Août 2013

Près de chez vous

Les + Lus