Turquie : une pétition pour la libération de Loup Bureau

Arrivée de Loup Bureau à Roissy / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Arrivée de Loup Bureau à Roissy / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le journaliste français Loup Bureau est détenu en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Les autorités turques suspectent le jeune homme d' "appartenir à une organisation terroriste armée." 

Par Fabienne Béranger

Le journaliste français, qui a grandi à Orvault près de Nantes, a été interpellé au poste-frontière de Habur entre l'Irak et la Turquie avant d'être placé en détention par les autorités turques qui le soupçonnent d'activités "terroristes".

Loup Bureau a notamment collaboré avec la chaîne française TV5 Monde pour un reportage tourné au Kurdistan syrien. Ce reportage pourrait être au centre des accusations des autorités turques.

Son père, Loïc Bureau, se bat depuis Orvault pour la libération de son fils, qui l'a lui-même appelé de Turquie pour lui annoncer son arrestation. "On ne veut pas brusquer les autorités turques", nous confiait-il la semaine passée, "on veut juste qu'ils comprennent que là c'est un dérapage. Que mon fils ne se retrouve pas à faire des mois de prison parce qu'il est journaliste."

La pétition en ligne, demandant la "libération immédiate" de Loup Bureau, a été lancée par son comité de soutien ce dimanche 6 août. En 24 heures, elle a déjà recueilli plus de 6 000 signatures.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus