Opération tranquillité vacances pour que l'été ne tourne pas au cauchemar

© capture d'écran France 3
© capture d'écran France 3

Chaque été de nombreux vacanciers s'inscrivent sur le site de l'opération tranquillité vacances, avant de quitter leur domicile. Une démarche simple auprès du commissariat ou de la gendarmerie, pour bénéficier de la surveillance de leur résidence en leur absence.

Par Evelyne Jousset

La démarche est très simple. Il suffit de remplir un formulaire et de le déposer à votre commissariat ou votre gendarmerie. Durant votre absence, policiers et gendarmes assureront, dans le cadre de leurs missions habituelles et patrouilles, des passages fréquents à votre domicile ou à votre commerce. De jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
De quoi rassurer, un peu, quand on sait que les deux tiers des effractions ont lieu pendant les mois de juin, juillet et août,

Un service qui a fait ses preuves 

Le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) existe depuis 1974 et il aide les vacanciers à partir sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

En cas de cambriolage ...

Il est bon de savoir qu'en cas de cambriolage En cas de vol, il faut commencer par vérifier que votre assurance habitation est bien valide. Attention, dans la plupart des cas, cette protection ne joue pas lorsque les cambriolages sont commis sans effraction. Certains contrats d’assurance exigent des conditions de sécurité minimum (porte blindée, fenêtres, etc.). Quasiment tous comportent un plafond : si la valeur des objets qui vous ont été dérobés le dépasse, vous ne serez pas remboursé intégralement.

Pour en savoir plus sur Opération Tranquilité Vacances

► video 


Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus