Pornic : une vedette secourue notamment grâce à la “solidarité des gens de mer”

© Société Nationale de Sauvetage en Mer
© Société Nationale de Sauvetage en Mer

Beau geste de solidarité souligné par la préfecture maritime de l'Atlantique ce jeudi matin. Trois naufragés ont été secourus par la SNSM, mais aussi deux autres bateaux qui avaient entendu le Mayday relay et ont dérouté. 

Par Cathy Dogon

Une vedette de plaisance et une barge ostréïcole ont dérouté après avoir entendu l'appel de la SNSM ce jeudi matin au large de Pornic.

Une vedette était en difficulté après avoir échoué sur le Caillou, à 1,6 milles, soit 3 kilomètres environ, de Pornic. Une voie d'eau s'est déclarée au sein du navire. Le Aumélie II était en train de couler, et trois personnes étaient à bord. 

Le Cross d'Etel a été alerté à 9h48 puis a lancé un appel, un "mayday relay", à tous bateaux dans la zone. Ces deux navires, héros d'un jour, ont alors sauvé deux des naufragés : l'une des personnes a rejoint le premier à la nage à 10h15, la deuxième personne a été secourue par la SNSM à 10h30, et la troisième a été prise en charge par la barge ostréïcole. 

Personne n'a été blessé. La préfecture maritime de l'Atlantique salue la "solidarité des gens de mer", dispositif permettant de sauver des vies, grâce aux bateaux les plus proches entendant le signal.

Le vent était de force 4 (20 à 28 km/h) et la mer peu agitée. 

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus