Nouveau débrayage sur les chantiers navals STX de Saint-Nazaire

Giuseppe Bono, le patron de Fincantieri, veut rebapstiser STX Saint-Nazaire "Les chantiers de l'Atlantique" / © LOIC VENANCE / AFP
Giuseppe Bono, le patron de Fincantieri, veut rebapstiser STX Saint-Nazaire "Les chantiers de l'Atlantique" / © LOIC VENANCE / AFP

Le conflit avec la direction pour une prime salariale s'est poursuivi ce jeudi par un débrayage d'environ 200 salariés de STX. Le Comité d'entreprise a par ailleurs rendu un avis majoritairement défavorable à la reprise des chantiers par le constructeur Fincantieri. 

Par Myriam Thiébaut avec AFP

Les salariés, en tenue de travail, se sont rassemblés dans la matinée de jeudi devant le bâtiment de la direction, à l'occasion de la tenue d'un comité d'entreprise, qui a notamment abordé la cession à Fincantieri des parts détenues par STX. La CGT, première organisation syndicale du chantier naval, avait appelé à ce nouveau débrayage, pour réclamer le versement d'une prime d'intéressement pour la construction du paquebot géant MSC Meraviglia, que STX France doit livrer à l'armateur italo-suisse MSC Croisières.

Ce mouvement social renforcé depuis un mois, s'est durci dans la nuit du 3 au 4 mai, avec la mise en grève de la trentaine de salariés de l'atelier d'usinage du chantier naval, où sont découpées les pièces en acier pour les navires. Il paralyse par conséquent la production dans d'autres ateliers, à court de matières premières.

Mis en vente par le groupe sud-coréen STX, le chantier naval de Saint-Nazaire emploie 2.600 salariés et fait travailler environ 5.000 employés d'entreprises sous-traitantes. Il doit être repris par le groupe italien Fincantieri.

Les élus du comité d'entreprise ont majoritairement rendu jeudi un avis défavorable à la cession à Fincantieri de 66,6% des parts détenues par STX dans le chantier naval de Saint-Nazaire, les 33,3% restantes appartenant à l'Etat français. Cet avis est purement consultatif.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus