The Bridge 2017 : nouveau record pour Coville, il traverse l'Atlantique Nord en moins de 5 jours

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Français Thomas Coville (Sodebo Ultim), auteur du record du tour du monde en solitaire il y a 7 mois, est devenu samedi le premier marin à réaliser la traversée de l'Atlantique en solo sous les 5 jours (4 j 11 h 10 min).

Par Cathy Dogon

En 2008, le marin morbihannais avait déjà battu le record de l'époque : il avait traversé l'Atlantique Nord en 5 j 19 h 29 min mais Francis Joyon l'avait détrôné en 2013. Le flambeau est repris par Thomas Coville ce samedi 15 juillet 2017.

Il est arrivé à 19 h 29 à la ligne virtuelle du Cap Lizard, au sud ouest de l'Angleterre. Le nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord est de moins de 5 jours. Il a largement remporté le défi qu'il s'était lancé avant le départ en 4 jours 11 h 10 min.

C'est le travail de beaucoup beaucoup d'années, de tout un groupe qui fructifie. Et ça fait vraiment du bien quand ça se réalise. Il fallait le tenter, il fallait l'oser

 


Son compatriote et adversaire sur cette traversée, Francis Joyon, avait lui-même déjà battu un nouveau record (5 j 2 h 7 min), sur cette même course, ce mercredi 12 juillet 2017. Coville, détenteur du record du tour du monde en solitaire (49 jours), a abaissé cette marque de 15 heures 45 min.


Thomas Coville avait décidé de quitter New York plus tard que Joyon. Pour des raisons météorologiques, il était parti mardi à 6h19 GMT.

Coville a réalisé une épatante performance, 7 mois après avoir pulvérisé de 8 jours le record du monde en solitaire (49 j 3 h 4 min). Il a signé son 17e record en solitaire et inscrit son nom sur les tablettes de la traversée de l'Atlantique nord pour la deuxième fois. 

Joyon et Coville se trouvaient tous les deux à New York, à l'issue d'une course inédite : The Bridge 2017 entre 4 grands multicoques, les 'Ultime', reliant Saint-Nazaire à New York.


Le record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire est une affaire de duel depuis 12 ans entre Joyon, détenteur du record du tour du monde en équipage (40 jours), et Coville.

Coville était attendu à la Trinité-sur-Mer ce dimanche en fin d'après-midi.


A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus