Vidange du lac de Beaulieu (44) pour un entretien et un assainissement

© Ville de Couëron
© Ville de Couëron

A partir du 12 octobre et jusque fin décembre, 18 hectares vont entièrement être vidés. Mais avant, une pêche de sauvegarde permettant de récupérer un maximum de poissons sera effectuée par les agents de la Fédération de Pêche et du Service Espaces Verts et Naturels de la Ville. 

Par Evelyne Jousset

Pour assurer l’ensemble de ces opérations les accès piétons et véhicules seront fermés. La fréquentation du site sera, quant à elle, totalement interdite au public durant deux semaines, entre fin novembre et début décembre. Cet été, des poissons et des volatiles avaient été retrouvés morts. A l'origine, une bactérie mortelle qui s'est propagée suite au manque d'eau de l'hiver dernier. 

Pourquoi une vidange ? 

Il s'agit d' une opération d'entretien classique dont les enjeux sont liés à la gestion de la ressource en eau et à la biodiversité du site. Le lac de Beaulieu n’ayant pas encore connu de vidange totale, l’intérêt est aussi sanitaire puisque cette purge devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau pour limiter le développement des cyanobactéries. 
Il va falloir 15 jours pour vidanger le lac. Ensuite, 1 an de sèchage pour sédimenter les vases. L’analyse montre que le sèchage permettra la restauration du moine de vidange, ramassage des déchets. En revanche, le curage n’est pas necessaire C'est en octobre 2018 que le lac sera rempli d'eau naturelle. C'est entre novembre 2019 et janvier 2020 que sera réalisé l'alevinage. 

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus