Évacuation de trois squats dans l'agglomération d'Angers

Rassemblement contre l'expulsion du Chêne-Vert et des Trois-Paroisses, le 07 juillet 2017. / © CSSP49
Rassemblement contre l'expulsion du Chêne-Vert et des Trois-Paroisses, le 07 juillet 2017. / © CSSP49

Trois squats de l'agglomération d'Angers ont été évacués ce mardi. Ils étaient encore occupés par une vingtaine de personnes.

Par M. F. avec AFP

Les forces de l'ordre ont procédé mardi matin à l'évacuation de trois bâtiments désaffectés de l'agglomération d'Angers, occupés illégalement par une vingtaine de personnes, dont des enfants, a annoncé la préfecture de Maine-et-Loire.

Ces trois opérations de police et de gendarmerie, menées simultanément en début de matinée, se sont déroulées dans le calme.

Les bâtiments - une maison inhabitée, propriété de la Sodemel (Société d'Equipement du département de Maine-et-Loire, ndlr), à Saint-Sylvain d'Anjou, des logements vacants d'Anjou Loire Métropole mis à disposition du Service départemental d'incendie et de secours, le Sdis, à Saint-Barthélémy-d'Anjou, et un édifice vide du conseil départemental aux Ponts-de-Cé - faisaient l'objet d'ordonnances d'expulsion prononcées par la justice, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Rassemblement de soutien ce soir

Les lieux étaient squattés "dans des conditions de salubrité et de sécurité indignes, depuis parfois plus de 18 mois" par "80 à 100 personnes (...) sans droits ni titres", a-t-elle souligné.

Vingt personnes étaient encore présentes mardi matin, dont des familles et des demandeurs d'asile.

"Elles bénéficient d'un accompagnement social", assure la préfecture dans son communiqué. Mais selon un militant du Collectif de Syndicalistes pour l'Entr'aide et la Solidarité, aucune solution de relogement ni aucune entrevue avec les services de la préfecture n’est prévue.

Un rassemblement sera organisé vers 18h ce mardi devant la préfecture du Maine-et-Loire par le collectif de soutien aux sans-papiers.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus