publicité

François Hollande : "la French Tech pour Angers"

Le président de la République a confirmé l'obtention du label French Tech pour Angers à l'occasion de son inauguration de la cité de l'objet connecté.

  • Par Xavier Collombier
  • Publié le , mis à jour le
Le président Hollande à la cité des objets connectés à Angers. © Eric Aubron / France 3 Pays de la Loire

© Eric Aubron / France 3 Pays de la Loire Le président Hollande à la cité des objets connectés à Angers.

Le "je vous ai compris" présidentiel


Nantes et Rennes avaient déjà décroché le sésame pour obtenir les subventions européennes en matière numérique avec le label French Tech, initié par le gouvernement Valls. François Hollande venu inaugurer la cité de l' objet connecté a conclu son discours par la promesse de rajouter Angers à la liste.

La cité des objets connectés c'est quoi ?

Société privée, contrairement à ce pourrait laisser à croire son nom, la Cité de "l'objet connecté" réunit dix-sept actionnaires autour d'un projet d'accélérateur industriel porté par Paul Raguin, le patron du groupe électronique angevin Eolane (3.500 salariés, 400 millions d'euros de chiffre d'affaires) et Eric Careel, le PDG de Withings, qui en a imaginé le concept.
 

En exclusivité, le robot Nano nous fait un petit Gangnam Style. Il devrait être utilisé comme animateur 2.0 dans les maisons de retraite d'ici peu...

Posted by France 3 Pays de la Loire on vendredi 12 juin 2015


 Figure emblématique de la French Tech, c'est à ce dernier, spécialiste des "objets intelligents", qu'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement reproductif, avait confié la conduite du chantier, l'un des 34 qui constituaient initialement
son programme La Nouvelle France Industrielle, aujourd'hui ramenés à neuf.

 "Nous sommes convaincus que ces objets connectés créent une rupture technologique et qu'ils vont devoir aller beaucoup plus loin dans leurs capacités d'intégration d'intelligence électronique et logiciel. D'où la nécessité absolue de créer des laboratoires de conception", justifie Eric Careel.

 Aménagée à Saint-Sylvain-d'Anjou, au nord d'Angers, la Cité de l'objet connecté propose sur un même site l'ensemble des compétences nécessaires à la conception de ces objets: électroniques, plasturgie, mécanique, design.
Avec AFP
               

French Tech, qu’est-ce que c’est ?


 9 métropoles avaient été  initialement choisies par la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire pour être labellisées "French Tech". Une bannière marketing pour vendre nos start-up auprès des investisseurs en France et surtout à l'étranger. Un écosystème, avec des objectifs communs de développement et lié à un territoire régional.
 




 

L'actu de votre région en vidéo

A Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"

François Hollande qui a fait du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017 s'est félicité mercredi à Trélazé (Maine-et-Loire) que la tendance du chômage soit à la baisse. Il avait auparavant visité une entreprise du département.

Lire l'article
VIDÉO. À Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"
les + lus