Maine-et-Loire : un milliardaire américain s'entiche des châteaux d'Anjou

Le propriétaire américain du château du prieuré, Zaya Younan, est attentif à chaque détail de l'aménagement. / © Daniel Le Floch
Le propriétaire américain du château du prieuré, Zaya Younan, est attentif à chaque détail de l'aménagement. / © Daniel Le Floch

Le rêve américain s'invite entre Saumur et Gennes (Maine-et-Loire) : le fortuné Zaya Younan acquiert des châteaux de la région, dont celui du Prieuré, pour lancer une chaîne d'hotellerie de luxe. Et ne tarit pas d'éloges sur la vallée de la Loire.

Par Simon Auffret

Zaya Younan s'affiche comme l'archétype du "self made man" à l'américaine. Né en Iran, son père est conducteur de camion. Il prend connaissance d'un programme à l'université de Chicago par un touriste, venu visiter sa ville. L'homme l'aide à candidater, il est reçu : Zaya Younan s'envole pour les États-Unis.

Son ascension est racontée dans un long portait du Dallas Magazine. Une licence d'ingénierie mécanique en poche, il travaille pour General Motors, Johnson Controls, avant un passage à Londres et un retour à Los Angeles en 2001. Il se lance alors dans l'acquisition d'immeubles de bureau.

84 acquisitions plus tard, en 2010, Zaya Younan gère un portefeuille de plus de 16,2 millions de mètres carrés d'immeubles d'un standing appréciable. La fortune de sa compagnie, en biens, est aujourd'hui estimée à quelques 2 milliars de dollars.

La Vallée de la loire en tête

Ces dernières années, l'homme d'affaire se lance dans les châteaux : le Petit-Chêne à Mazières dans les deux Sèvres, en 2015, avant le chateau de Beauvois, autour de Tours, et finalement celui du Prieuré, sur la commune de Chênehutte (Maine-et-Loire).

L'aménagement et les travaux, réalisés à grands frais, sont donnés à des décorateurs français et des artisans de la régions. Dans le domaine de Beauvois, une nuit pour deux personnes - repas et animations compris - se chiffre à 424 €. 


Sur le même sujet

Pays de la Loire : quand les chocolatiers s'inspirent du patrimoine régional

Près de chez vous

Les + Lus