Un bivouac napoléonien reconstitué en Maine-et-Loire

© Château du Plessis-Bourré
© Château du Plessis-Bourré

Napoléon Bonaparte réapparait ce week-end à Écuillé, en Maine-et-Loire. Les descendants des maréchaux Reille, Soult, et Massena, héritiers du chateau de Plessis-Bourré, reconstituent un campement du XIXe siècle.

Par Cathy Dogon

A Écuillé en Maine-et-Loire, ce week-end, tirs de fusils et trots de chevaux résonnent. Les passionnés d'histoire reconstituent un bivouac du temps de Napoléon Ier au château du Plessis-Bourré. Costumes d'époque, parades, rituels servent à raconter le passé, et pas nécessairement celui que l'on trouve dans les livres. 

80 passionnés s'attèlent à ce bond dans le temps. Parmi eux, certains manient la reconstitution depuis 15 à 20 ans et participent à plusieurs évènements de ce type en France ou à l’étranger.


Plongée au XIXe siècle sous l'ère de Napoléon 1er ! Les cours d'histoire nous rappellent la période des affrontements entre l’Empire Français et la Coalition. La guerre a été déclarée en 1792 contre la Bohême et la Hongrie puis les Pays-Bas autrichiens, pour attaquer l'alliance des puissances européennes, alors contre le royaume de France. Napoléon Bonaparte, proclamé empereur en 1804, tente de briser ces coalitions.

© E. Aubron / Fr3PDL
© E. Aubron / Fr3PDL

Avec "les uniformes aux couleurs chatoyantes, l’odeur des chevaux et de la poudre noire et surtout le bruit des fusils et des canons", on s'y croirait presque... Mais quelques anachronismes emportés par les visiteurs nous ramènent à la réalité. 

© E. Aubron / Fr3PDL
© E. Aubron / Fr3PDL

L'événement offre un échange sur les modes de vie de l’époque : "la manière de s’habiller, de parler, de manger et de faire la fête" peut-on lire sur le site internet du château. Un Grand Bal des Officiers a fait virevolter gentilshommes et les robes colorées de leur dame.

Une quarantaine de tentes raconte, encore ce dimanche, l'histoire de ces campements. Ce week-end, elles ne servent pas à abriter les militaires mais comme stands où les passionnés content le passé. Parmi eux, les descendants des maréchaux Reille, Soult, et Massena, héritiers du lieu, organisateurs de l'événement.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus