Cholet : CrossClimate, le pneu été/hiver de Michelin bon pour l'emploi ?

MICHELIN CrossClimate sera fabriqué à Cholet / © Eric Aubron / France 3
MICHELIN CrossClimate sera fabriqué à Cholet / © Eric Aubron / France 3

Michelin vient d'annoncer la création d'un pneu qui sera la fois d'hiver et d'été. Une 1ère mondiale, qui verra le jour à Cholet, seul lieu français de fabrication de ce nouveau produit. Une aubaine pour l'emploi ?

Par Eric Aubron avec CB

Notre reportage vidéo

Le pneu Michelin CrossClimate, bon pour l'emploi ?

C'est à la manière d'un show à l'américaine que Michelin a dévoilé son nouveau pneu "CrossClimate", au salon auto de Genève. Une innovation qui s'adaptera à toutes les situations climatiques, été comme hiver. Lors de sa présentation, le président du groupe a révélé que le site de production choletais serait prochainement associé à sa fabrication.

Le site Michelin Cholet est déjà spécialisé dans les pneumatiques de 4x4, de camionnettes et de véhicules utilitaires. Capacité de production maximale : 6 millions d'unités par an. Ce nouveau marché arrive à point nommé dans un contexte économique difficile. A l'heure de la sortie des équipes du matin, les salariés accueillait la nouvelle avec satisfaction.

Du côté des représentants du personnel, la CGT salue également l'annonce même si elle reste prudente quant à la mise en place de cette nouvelle activité. Car ces dernières années, la productivité s'est amplifiée à moyen constant.

Pour l'heure, il est encore trop tôt pour dire si cette nouvelle production de pneus, prévue dans un an et demi s'accompagnera de recrutements ou si elle permettra simplement de maintenir les effectifs.

C'est quoi ce nouveau pneu ?

Le nouveau pneu Michelin CrossClimate, c’est la fusion des technologies des pneus été et de celles des pneus hiver. Technologies qui, jusqu’alors, étaient incompatibles. C'est un pneu innovant, car il s’adapte aux différentes situations climatiques en toute sécurité. Il est le seul pneu associant les avantages des pneus été à ceux des pneus hiver. Il freine bien sur de courtes distances sur sol sec. Il obtient la meilleure note "A", définie par l’étiquette européenne en freinage sur sol mouillé. Enfin, il est homologué pour une utilisation hivernale, identifiable par le logo 3PMSF (pictogramme d’une montagne à 3 pics avec un flocon de neige apposé sur le flanc du pneu), indiquant sa capacité à être utilisé en hiver, y compris dans les pays obligeant à disposer de pneus adaptés à la saison.
Le nouveau pneumatique Michelin CrossClimate ajoute à ces performances, celles qui font la réputation de la marque française longévité kilométrique, efficacité énergétique et confort..

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus