Montreuil-Bellay : un homme succombe aux piqûres des frelons asiatiques

Vespa Velutina, le frelon asiatique a causé la mort d'un homme à Montreuil-Bellay dans le Main-et-Loire / © Christian Watier / Maxppp
Vespa Velutina, le frelon asiatique a causé la mort d'un homme à Montreuil-Bellay dans le Main-et-Loire / © Christian Watier / Maxppp

Un homme de 59 ans est décédé des suites d'une attaque de frelons asiatiques, il y a quelques jours à Montreuil-Bellay en Maine-et-Loire. Il se savait allergique, en dépit des soins prodigués par les secours, victime d'un œdème de Quincke, il n'a pu être ramené à la vie.

Par Christophe Turgis

Mauvaise surprise pour ce pharmacien résidant à Montreuil-Bellay à son retour de vacances, des frelons avaient fait leur nid dans un arbre creux. Mal lui a pris de s'en approcher, les frelons sont aussitôt passé à l'attaque, lui infligeant plusieurs piqûres.

Se sachant allergique, il a aussitôt pris des corticoïdes pour faire baisser l'inflammation. En vain, d'abord pris de malaise, il a fallu faire appel aux pompiers qui, à leur arrivée ont trouvé la victime en arrêt respiratoire. Le cœur s'est arrêté et les secouristes ont eu toutes les peines du monde à le faire repartir au bout d'une heure. En dépit de son hospitalisation, la victime a succombé aux conséquences des piqûres des insectes.


La lutte contre le frelon asiatique

Les piqures des frelons asiatiques ne sont pas plus, ou moins, dangereuses que celles des frelons européens. C'est une espèce invasive, nuisible pour d'autres raisons. Carnassier, il se nourrit d'insectes. Particulièrement d'abeilles qui ont la fâcheuse habitude d'entrer et sortir de leur ruche tout au long du jour. Il suffit au frelon asiatique, qui a repéré le manêge, de se poster à l'entrée pour trouver ses proies.

Sans prédateur naturel, le frelon asiatique prolifère dans nos régions au climat tempéré et humide qui lui conviennent tout à fait. Trop de particuliers laissent les nids se développer. Difficile à détruire, le cocon ne résiste cependant pas aux techniques utilisées par les spécialistes.
Problème, ce n'est pas gratuit ! Souvent le nid est très en hauteur dans les frondaisons des arbres, il faut alors disposer de moyens de levage mécaniques pour s'en approcher et le détruire. Ce qui explique le coût souvent élevé de l'opération. Quelques municipalités prennent tout ou partie des frais pour les habitants de leur commune.

Comment détecter un nid de frelons, comment les insectes le développent, comment s'en débarrasser ! 

La Baule, : la commune aide à la destruction des nids de frelons
Reportage de 2014. Comment découvrir un nid de frelons asiatiaues, comment s'en débarraser, comment se développe cette espèce invasive. - f3 pays de la loire - Christophe Turgis, Valérie Chopin

 



Le site du FDGDON 44 pour se débarrasser des nuisibles 

Que faire en cas de piqûres par des frelons ?

Asiatique ou européen, les conséquences de leurs piqûres sont les mêmes pour les humains ! Si la piqûre survient à la tête ou au cou, ou sur toute autre partie du corps en cas d'allergie connue, il faut aussitôt composer le 15 pour demander conseil, au moins, et déclencher l'intervention secours si le médecin le juge nécessaire.

Pour les médecins un œdème de quelques centimètres en dehors de la tête ne doit pas être inquiétant. Si le gonflement se situe dans la région des voies respiratoires, la victime des insectes peut développer un œdème de Quincke. Souvent dans ce cas la rapidité de l'intervention des secours sera insuffisante... En France, chaque année, une quinzaine de personnes succombent à des piqûres de frelons.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus