En Nouvelle-Calédonie, l'hommage de sa famille à Stéphanie tuée par un requin il y a 10 ans

Stéphanie Belliard, une jeune femme de 23 ans, a été tuée par un requin en septembre 2007 à Luengoni en Nouvelle-Calédonie. Dix ans plus tard, sa famille a fait le déplacement pour lui rendre hommage.

Par Fabienne Béranger

Le 30 septembre 2007, Stéphanie Belliard nage à moins d'une centaine de mètres du rivage lorsqu'elle est attaquée par un requin, une morsure large d'une quarantaine de centimètres, fatale à la jeune femme par l'hémorragie qu'elle provoque.

Dix ans après le drame, la famille de Stéphanie a parcouru 17 000 kilomètres pour rendre un hommage émouvant à la jeune infirmière. A ses côtés, la tribu de Luengoni qui n'a pas oublié la jeune femme.
"Il a fallu longtemps pour comprendre que c'est le destin qui a pris Stéphanie" raconte un habitant de Luengoni, "dans notre tête, dans nos pensées, on est un peu responsables mais maintenant que la famille est arrivée, je viens de comprendre que c'est le destin."

"Le fait de repasser sur les traces de notre soeur à ses derniers moments de vie on en a besoin pour passer à autre chose même si c'est dix ans après",
explique Frédéric son frère, "le fait de voir nous rend les choses réelles".

Sur la plage de Luengoni, une stèle avec le portrait de la jeune femme a été érigée. Un petit bout de terre que le chef de la tribu Luengoni a assuré être aussi désormais celui des proches de Stéphanie.











Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus