Salon de l'Agriculture : Hirondelle ira chercher un premier prix pour le Maine-et-Loire

Anthony Gervais ira au Salon avec Hirondelle pour y défendre son élevage de Rouges des Prés
Anthony Gervais ira au Salon avec Hirondelle pour y défendre son élevage de Rouges des Prés

"Hirondelle" est une superbe représentante de la race Rouge des Prés. Une race à viande typique de l'Anjou. Anthony, éleveur à Saint-Paul du Bois, la bichonne pour le Salon de l'Agriculture. Elle a été sélectionnée comme son père "Forban" l'avait été lors des éditions précédentes.

Par Olivier Quentin

Le Salon, Anthony Gervais y a ses habitudes. Il y va presque à chacune des éditions depuis dix ans. Cet éleveur bovin est spécialisé dans la race Rouge des Prés. La commission a sélectionné cette année Hirondelle, l'une de ses vaches, pour représenter cette race à viande au Salon de l'Agriculture.
Anthony Gervais prépare "Hirondelle" pour le Salon de l'Agriculture
Anthony Gervais prépare "Hirondelle" pour le Salon de l'Agriculture

Les années précédentes, Anthony partait à Paris avec Forban, un taureau, excellent reproducteur qui aujourd'hui est à la retraite dans l'est de la France. Avec Hirondelle, il participera au concours des Rouges des Prés en espérant ramener un prix ce qui est toujours une bonne promo pour l'élevage. "Les absents ont toujours tort" explique Anthony, qui estime le Salon de l'Agriculture comme une bonne vitrine pour un éleveur.

Du temps et de la passion

Participer au Salon ne nécessite pas forcément un budget important. C'est surtout un investissement en temps pour préparer l'animal qui représentera l'élevage. "Hirondelle" a droit à son champ pour elle toute seule, clôturé avec du fil électrique et sans arbre. Il faut éviter qu'en se frottant pour se gratter elle n'abîme sa peau. 

voir la vidéo
"Hirondelle" ira au Salon de l'Agriculture


Participer au salon c'est aussi rencontrer le public et parler du métier. "Avec tout ce qui se dit aujourd'hui sur les élevages, il faut montrer une meilleure image du métier". Anthony parlera de sa campagne, de son élevage extensif où les bêtes peuvent gambader. Et Hirdondelle y fêtera ses cinq ans, le jour-même du concours !

Sur le même sujet

Robot Octopus

Près de chez vous

Les + Lus