Midi en France à Saumur du 16 au 20 octobre !

Midi en France à Saumur / © Ville de Saumur - JS. Evrard - Benjamin Decoin FTV
Midi en France à Saumur / © Ville de Saumur - JS. Evrard - Benjamin Decoin FTV

Midi en France, l'émission de découverte, de proximité et de convivialité est à Saumur du lundi 16 au vendredi 20 octobre à 11h20 sur France 3 ! C'est Vincent Ferniot accompagné de Christophe Chastanet, journaliste à France 3 Pays de la Loire, qui est notre guide durant toute la semaine.

Par Sandrine Quéméneur

Chaque jour, du lundi au vendredi, ce programme met en avant à 11h20 sur France 3, une ville et sa région, les richesses gastronomiques, culturelles et patrimoniales ; artisanale, entrepreneuriale et innovante ; mais aussi la faune et les métiers ou les actions associatives liés aux animaux et à la nature.

Coproduit par France 3 et R&G Productions, « Midi en France » donne ainsi, le temps de 5 émissions de 26 minutes, un coup de projecteur, entre interventions autour de la cuisine itinérante et duplex à tout ce qui fait les caractéristiques de la ville et de sa région. Cette semaine Vincent Ferniot reçoit entre autres la journaliste Marie-Laure Augry, Jean-Maurice Belayche, coordinateur du Salon du Livre et du Vin de Saumur, Thibaut Vallette, lieutenant-colonel, écuyer du Cadre Noir de Saumur,  etc...

CHRONIQUE « Recette et Gastronomie »
Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local ou un producteur en fil rouge de l’émission. Cette semaine, il recevra notamment le chef Mickaël Pihours et le pâtissier François GodineauL’occasion de mettre en avant des recettes et des produits locaux et des savoir-faire régionaux.

CHRONIQUE « Vu d’ici »
Chaque semaine, Vincent Ferniot est accompagnée en plateau d’un journaliste de France 3 qui chaque jour apporte ses connaissances sur la ville et ses alentours, à travers des mini-infos graphiques, des images aériennes, des images d’illustration... Cette semaine, c'est Christophe Chastanet qui évoque :
CHRONIQUE « Découverte »
Chaque jour, Helena Morna est en duplex afin de donner un coup de projecteur à l’architecture locale, aux lieux culturels, aux incontournables et autres endroits inaccessibles ou méconnus du grand public. Elle ira notamment à Saumur biensûr, à Montsoreau et à Doué-la-Fontaine.

CHRONIQUE « Animaux et Nature »
Plusieurs fois par semaine, le docteur Hélène Gateau, vétérinaire et chroniqueuse sur l’émission, est en duplex afin de nous présenter des élevages (chiens, chats, bovins, ovins, équidés…), des parcs animaliers, des métiers, des personnalités, des initiatives, etc. de la région. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien-être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Elle s’intéresse aussi aux métiers liés à la nature et à l’agriculture.

CHRONIQUE « Made in France »
Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma est aussi en duplex. Elle s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités entrepreneuriales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses entreprises et artisans.

Les destinations de « Midi en France » après Saumur seront Amiens et Douai. 

Sur le même sujet

ND DEs Landes : Yannick Favennec interpelle Nicolas Hulot

Près de chez vous

Les + Lus