Mayenne : deux macaques sauvés par le refuge de l'Arche

Les 2 macaques du parc des Landes sont arrivés en Mayenne. Photo d'illustration / © Hu Dunhuang Maxppp
Les 2 macaques du parc des Landes sont arrivés en Mayenne. Photo d'illustration / © Hu Dunhuang Maxppp

La Fondation 30 Millions d’Amis avait mis tout en oeuvre pour leur éviter la mort. Les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont arrivés ce mardi au Refuge de l’Arche en Mayenne.

Par Jérôme Soulard

Junior et Miguel, les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont partis ce lundi de Labenne pour être accueilli au sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne.

Les deux singes ont été placés dans des cages de transport puis dans un véhicule sécurisé pour leur voyage car les animaux sont porteurs du virus herpès B.

A leur arrivée en Mayenne, les deux singes ont immédiatement été placés en quarantaine, sans possibilité de les voir, précise la Fondation 30 Millions d'Amis.

Sauvés de l'abattage préventif


En mai dernier, 163 singes de ce parc
les 2 macaques enfin en Mayenne
animalier, fermé depuis deux ans, avaient été euthanasiés, sur décision des services vétérinaires, en raison d’une épidémie d’herpès B, virus potentiellement mortel pour l’homme.
Un abattage préventif qui avait suscité une vive émotion, chez les défenseurs des animaux, notamment.

Les deux macaques, qui avaient survécu, avaient été capturés au mois d’août. Des analyses ont révélé qu’ils sont porteurs de ce virus.

Le mois dernier, la préfecture des Landes avait décidé de les confier à une association, la fondation Brigitte-Bardot. Ils devraient maintenant couler des jours heureux et paisibles en Mayenne. 

► L'arrivée des 2 macaques en Mayenne

Sur le même sujet

les 2 macaques enfin en Mayenne

Près de chez vous

Les + Lus