Météo dans les Pays de la Loire : profitons du soleil encore un peu !

© France 3 Pays de la Loire
© France 3 Pays de la Loire

La journée de lundi sera encore belle, mais le reste de la semaine risque de se gâter. Episodes orageux à prévoir.

Par Cathy Dogon

Les conditions anticycloniques se maintiendront jusqu’à ce lundi puis mardi après-midi, la dépression située au nord de l'Espagne se décalera vers le golfe de Gascogne nous apportant une dégradation pluvio-orageuse.

Les nuages et la grisaille s’accrocheront encore au nord de la région alors qu’un soleil radieux brillera déjà au sud sous un vent de nord-est faible se renforçant côté atlantique. 

L'ambiance sera très douce au lever du jour, avec un thermomètre à 14 à 17° jusqu’à 18° dans nos îles du sud.

Côté mer, en Manche et Iroise un vent de Nord à Nord-Est soufflera de 2 à 4 B, fraîchissant 4 à 5 B l'après-midi. La mer sera peu agitée, devenant agitée de Batz à Penmarc'h. Et en Atlantique, vent de secteur Nord-Est 3 à 4 B, devenant variable 2 à 4B vers la mi-journée. La mer peu agitée, sera  localement agitée au large vers Penmarc'h. Bonne visibilité
Coefficients des marées : 56 et 56.

Dans l'après-midi, le temps sera estival et très agréable dans tous les départements de la région, quelques nuages circuleront encore un peu en bord de Manche sans conséquence.

Les températures maximales du jour, en hausse, afficheront 31 et 32° dans la majeure partie de la région et 26° à Saint-Malo, 25 à Brest et 23 à Bréhat.

Ce lundi, nous fêtons les Charlotte et Goneri pour les Bretons. Le soleil se lèvera à 6h25 et se couchera à 22h03. 

Pour la semaine : 


Mardi : le temps deviendra lourd et menaçant au fil des heures, la dégradation arrivera par l'ouest, les températures encore élevées à l'avant de la perturbation atteindront les 33/36 sur le Maine et l'Anjou.
Mercredi : baisse des températures sous un ciel changeant, ponctué d'averses encore orageuses qui se décaleront vers l'est.
Jeudi : ciel de traîne beaucoup moins actif, les averses deviendront rares avec des températures presque fraîches pour la saison.
Vendredi : une nouvelle dégradation instable se profilera par l'ouest, plutôt en soirée, ce qui laisse espérer une journée assez agréable.
Samedi et dimanche : un flux océanique se mettra en place pour un ciel nuageux mais doux, avec un risque de pluie passagère.

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus