Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Notre-Dame-des-Landes : “mascarade“, ”aucune légitimité”, les médiateurs ne font pas l'unanimité

Michel Badre, Gérard Feldzer et Anne Boquet, entourés par Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Nicolas Hulot (de gauche à droite) / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Michel Badre, Gérard Feldzer et Anne Boquet, entourés par Edouard Philippe, Elisabeth Borne et Nicolas Hulot (de gauche à droite) / © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Trois médiateurs ont été nommés jeudi soir par Matignon pour étudier le dossier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Trois nominations qui ne font pas l'unanimité chez les pro aéroport.

Par Fabienne Béranger

Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne proche de Nicolas Hulot, Michel Badré, un ingénieur membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anne Boquet, préfète. Tous trois auront la lourde tâche de s'atteler au dossier du projet très controversé d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes.

Ces nominations sont loin de faire l'unanimité chez les pro-aéroport.
Pour Bruno Retailleau, président de la région Pays de le Loire, "cette médiation est une mascarade".
Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique, estime que "les profils des trois médiateurs ne garantissent ni l’impartialité, ni l’indépendance de leur mission"
"Son indépendance n'étant pas garantie", le Syndicat mixte aéroportuaire, dont Bruno Retailleau et Philippe Grosvealet sont par ailleurs les président et vice-président, demande la "mise en retrait de la médiation" de Gérard Feldzer.
Pour Les Ailes pour l'Ouest les "conclusions (sont) déjà écrites".
Les trois médiateurs nommés par Matignon ont six mois pour plancher sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes.
Ils sont chargés "d'envisager les solutions permettant de répondre aux impératifs d'aménagement, dans un dialogue apaisé avec les acteurs et dans le respect de l'ordre public", indiquait Matignon, dans un communiqué publié ce jeudi 1er juin 2017.


Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

entraide économique

Près de chez vous

Les + Lus