Terminé l'accueil physique en préfecture et sous-préfecture de Loire-Atlantique et Mayenne pour la demande de permis de conduire ou de carte grise. Cette mesure est effective ce lundi 6 novembre.
Fini les files d’attente pour obtenir son permis de conduire ou sa nouvelle carte grise. Les préfectures poursuivent la politique de dématérialisation des démarches administratives, déjà amorcée en mars 2017 avec les demandes en ligne de carte d’identité ou de passeport.
S’il ne sera plus nécessaire de se déplacer en préfecture pour effectuer une demande de permis de conduire ou de carte grise, il faudra cependant être équipé d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et créer un compte sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ou accéder au service via un compte FranceConnect.
Les usagers pourront ensuite suivre l’état d’avancement de leur demande, jusqu’à la mise à disposition du titre, qui sera adressé directement au domicile du demandeur ou à la mairie pour les cartes nationales d’identité ou les passeports.
Pour les publics n’ayant pas accès à internet, des points numériques sont mis à disposition dans les préfectures et sous-préfectures. Des médiateurs seront présents pour aider ces personnes dans leurs démarches.
Un serveur vocal interactif national est également mis en service pour accompagner les usagers et leur apporter des réponses pour leurs démarches en ligne concernant le certificat d’immatriculation des véhicules, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.
N° national unique : 34 00 (0,06 centime par minute)