Rentrée : le plein de nouveautés sur France 3 Pays de la Loire

© Charles Hermand
© Charles Hermand

Rendez-vous le lundi 4 septembre pour la rentrée 2017-2018 de France 3 Pays de la Loire.
Nouvelle matinale, journaux télévisés remaniés, le plein de nouveautés 100% Pays de la Loire.  

Par CB, avec GS


►L'édito de Michel Barthen, directeur régional
Michel Barthen, directeur régional France 3 Pays de la Loire / © Charles Hermand
Michel Barthen, directeur régional France 3 Pays de la Loire / © Charles Hermand

En ce mois de septembre 2017, France 3 Pays de la Loire réalise sa toute première rentrée en tant que direction régionale de plein exercice. Beaucoup de nouveautés sont au menu.

Premier changement visible, les journaux régionaux : ils vont proposer de nouveaux formats et changer d’allure et de rythme. De nouveaux décors sont également attendus en janvier. Par ailleurs, ces éditions seront dorénavant  présentées depuis les Pays de la Loire tous les jours de l’année y compris les dimanches et jours de congés.

Que ce soit dans les rendez-vous d’information ou dans les programmes, France 3 Pays de la Loire se veut le reflet de la richesse de l’actualité régionale et de la diversité du territoire et de ses habitants. En cette rentrée, vous retrouverez les visages que vous connaissez déjà bien mais aussi des nouveaux.

Côté programmes, signalons la nouvelle formule de 9h50 le matin, la réécriture de Enquêtes de région, l’arrivée d’un nouveau magazine de découverte : les chemins Nathalie, sans oublier la poursuite de Dimanche en politique et bien sûr les rendez-vous documentaires dans Qui sommes-nous ?

Et puis France 3, c’est aussi le numérique. Là encore, plus qu’ailleurs, nous développons la proximité en touchant tous types de publics sur tous types de supports. Sur notre site web comme sur les réseaux sociaux, l’offre d’information et de contenus régionaux est de plus en plus riche et connaît un véritable succès d’audience.

Enfin, France 3 Pays de la Loire suivra au plus près la vie de la région. Sur la télévision comme sur le numérique, nous n’hésiterons pas à bousculer nos grilles de programmes pour prendre l’antenne en cas d’événements.

Belle rentrée à tous !

Michel Barthen
Directeur régional France 3 Pays de la Loire
@michelbarthen


►9h50 le matin : un nouveau visage

Alicia Fall présente cette matinale nouvelle version à partir du 4 septembre 2017. Une équipe inédite de chroniqueurs accompagne la reprise de 9h50 le matin en Pays de la Loire afin d'apporter leur expertise dans divers domaines (droit, santé, sport...). Chaque émission compte également son lot d'invités qui défendent des actions ou présentent des événements qui se déroulent dans la région.


9h50 le matin souhaite se faire  l'écho du travail dans la région Pays de la Loire avec la présentation au quotidien d'offres d'emploi ainsi que la venue d'intervenants issus de Pôle Emploi. Enfin, Alicia Fall et ses chroniqueurs évoquent le "bien-vivre" en région ligérienne.

Chaque jour, un invité est à retrouver en plateau pour une interview liée à l'actualité (milieu associatif, bonnes actions, festivals...).
L'émission se projette aussi sur le terrain et propose grâce à Evan des duplex depuis toute la région.


La chronique du jour porte sur un domaine particulier (droit, gastronomie, santé...) et vient répondre à un questionnement d'actualité bien précis.
Des modules courts parsèment également chaque émission comme les recettes de cuisine.

Le vendredi, 9h50 le matin présente un visage différent, plus dense encore, en s'axant sur le tourisme et la culture, le tout complété par un agenda. L'objectif est de mettre en évidence l'exceptionnel dynamisme d'une région attrayante et passionnante.

.►Notre offre régionale d'information

France 3 Pays de la Loire sur tous les terrains de l’information. Singulière, unique, l’information de France 3, c’est d’abord des journaux télévisés suivis par un large public qui plébiscite l’information de proximité, mais aussi l'information en temps réel et en continu sur notre page web et nos réseaux sociaux.

Du lundi au vendredi midi, retrouvez l'actualité de votre région dans nos rendez-vous 12/13 - 19/20 - Soir/3.

> à 12h : JT 12/13 Pays de la Loire
Marion Naumann et Christelle Pineau / © Charles Hermand
Marion Naumann et Christelle Pineau / © Charles Hermand

Édition régionale présentée par Marion Naumann et Christelle Pineau en alternance (du lundi au vendredi).
Dans ce journal de la mi-journée, nous multiplions les directs depuis les lieux où se fait l'actualité de la région.

> à 19h : JT 19/20 Pays de la Loire

Édition régionale présentée par Virginie Charbonneau et Emmanuel Faure en alternance (du lundi au jeudi).
Le journal du soir revient sur les principales actualités de la journée et les décrypte.

© Charles Hermand
© Charles Hermand


> à 19h15  Dans cette nouvelle partie du journal régional, découvrez notre module Le Supplément.

.>Le week-end

© DR
© DR

Nouveau visage du week-end : Cathy Colin. Elle présente l'ensemble des éditions régionales 12/13 et 19/20 du vendredi soir au dimanche soir. Cathy nous livre son ressenti sur ce nouveau challenge pour elle : "Le week-end, nous vous donnons envie. Envie de sortir, d’explorer, de rencontrer. Oubliez la télé ! Si vous ne pouvez pas vous rendre aux quatre coins des Pays de la Loire, nous vous y emmènerons, en direct et en images... "

> Le vendredi à 19h, la page culturelle Tout le monde dehors est axée sur les nombreux événements festifs et culturels de la région avec priorité aux directs.

> Le samedi : les journaux ont vocation à proposer des pages spéciales pour accompagner les grands rendez-vous de la région.
Le soir, le téléspectateur retrouve également un reportage de format long.

> Le dimanche : le midi, un flash info de 5 minutes. Et le soir, deux nouvelles rubriques font leur apparition :

Vu de l'Ouest : décryptage et analyse d'un thème spécifique chaque semaine et commune aux régions Pays de la Loire et Bretagne avec des séquences tournées dans les deux régions. Les premiers reportages portent par exemple sur l'essor des brasseries artisanales, le tourisme, les néo-rennais et néo-nantais, le logement étudiant, la désertification médicale... etc. Dans la forme, ce module est agrémenté de typographies avec des informations utiles (chiffres, lieux...).

Plein Ouest : partez à la découverte d'un lieu particulier de l'Ouest (îles, forêts, villages, ports de pêche, châteaux, sites remarquables...). Des lieux à découvrir en compagnie de ceux qui y vivent ou l'animent.
Ces deux nouveaux modules seront disponibles sur le site internet et les réseaux sociaux. 

Et bien entendu, le sport a une large place dans le journal régional. On montrera les images fortes et les principaux résultats sportifs. L'actualité sportive sera enrichie de chroniques, nous retournons voir d'anciens athlètes : que sont-ils devenus ? Et nous allons en coulisses de clubs sportifs amateurs ou professionnels ou d'événements sportifs de la région.

L'édito de Xavier Rolland, rédacteur en chef
Xavier Rolland, rédacteur en chef / © Charles Hermand
Xavier Rolland, rédacteur en chef / © Charles Hermand

Aujourd’hui, tout va plus vite. L’information n’échappe pas à cette règle. A l’heure des smartphones, des objets connectés, des blogs et autres snapchat, l’information est disponible tout le temps. Partout.

Un journal télévisé doit désormais savoir s’adapter en permanence. Il faut surprendre, varier notre mode de présentation, nos écritures, tout en gardant ce qui fait la force et la réputation de France 3 : rigueur, recul, analyse, exigence dans le traitement de l’actualité de proximité. L’information, tamponnée du label « France 3 Pays de la Loire » doit, plus que jamais, être une référence de qualité, de fiabilité et de crédibilité.

Les téléspectateurs vont donc découvrir beaucoup de nouveautés dans leurs Journaux Télé en septembre.

Nouveautés, comme ce rendez-vous quotidien hybride, le Supplément, qui nous permettra de décrypter certaines actualités en fin du journal de 19 heures, sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.  .

Le lundi, ainsi, nous consacrerons plusieurs minutes d’antenne au journalisme de solution. Face à un problème, au lieu de nous focaliser sur les polémiques, nous mettrons en valeur des solutions pratiquées au niveau local.

Le mardi, nous nous plongerons dans nos archives. Parler de l’actualité avec des images des années 50 ou 70 ? Cet éclairage nous offre un regard différent sur le traitement de l’actualité. Quelles leçons ont été tirées d’un drame ? Quelle est la genèse d’un dossier économique ? Quelle catastrophe naturelle pourrions-nous revivre ? Une séquence rétro agrémentée du regard d’un témoin d’aujourd’hui et qui nous montre souvent que ce n’était pas forcément mieux avant !

Le mercredi, notre supplément sera consacré à la découverte de nos territoires, le vendredi à la culture…

Nouveautés aussi le week-end aussi, avec un nouveau visage qui incarnera l’information sur France 3 Pays de la Loire. Et dans nos éditions, des formats plus longs, plus magazines, des  dossiers de société, des découvertes…

Nouveauté avec un nouveau rendez-vous des sports le dimanche soir et la mise en valeur des clubs, des bénévoles, du travail en coulisses de passionnés dans notre région.

D’autres surprises attendent nos téléspectateurs et internautes. Venez les découvrir dès le 4 septembre.

Xavier Rolland,
rédacteur en chef
@XavierRolland


Sur le même sujet

Football. Les choses sérieuses commencent à Laval pour les Bleuets

Près de chez vous

Les + Lus