Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Au Mans, le buffet de la gare SNCF ferme ses portes

Le buffet de la gare du Mans, à la veille de sa fermeture, le 13 mars 2017 / © France 3 Pays de la Loire
Le buffet de la gare du Mans, à la veille de sa fermeture, le 13 mars 2017 / © France 3 Pays de la Loire

Un départ en toute discrétion, sans grande annonce, ni coup de sifflet. Au Mans, le buffet de la gare a définitivement fermé ses portes ce mardi 14 mars, après près de 50 années passées à restaurer les voyageurs. Il sera remplacé par une supérette et un fast food.

Par Eléonore Duplay avec Willy Colin

Qui n'a pas fréquenté ce lieu ? Pour y commander, en attendant le train, une bière, un café ou encore un sandwiche. Une page de l'histoire locale se tourne. Après près de 50 ans d'activité, le fameux buffet de la gare ferme définitivement ses portes... Une discrète affichette informe les derniers clients. Certains d'entre-eux s'avouent un peu tristes, comme cette dame, qui le fréquentait régulièrement.

"Je l'apprends aujourd'hui, j'en suis navrée. On a l'habitude de s'installer là. Ma fille qui vient régulièrement peut travailler grâce au Wifi...."

D'autres, comme cette ancienne habituée se souviennent d'un endroit incontournable.

"C'est une pause qu'on faisait là, avant de prendre le train pour aller à l'école. Quand j'étais jeune, je venais souvent à la gare, je prenais le train pour me rendre à l'école à Tours. C'est un peu bête que ça ferme, parce que ça fait longtemps qu'ils sont là."

En lieu et place du bar-brasserie, les voyageurs se verront proposer une supérette et un fast-food. Leur ouverture est prévue pour la rentrée de septembre. D'autres débits de boissons et espaces de restaurations ont entretemps pris le relais dans la gare. Un remodelage de l'offre pour satisfaire de nouvelles attentes, paraît-il.

➡ Notre reportage à la veille de la fermeture du buffet de la gare du Mans

 

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus