Culture : une jeune troupe du Mans à la conquête d'Avignon

Culture : une jeune troupe du Mans à la conquête d'Avignon
Avoir 20 ans permet toutes les audaces artistiques. La compagnie mancelle Et alors ! Cie accomplit un rêve : se produire au Festival en jouant 20 représentations au Théâtre des Halles. Mais côté coulisses, la passion des planches se monnaie au prix fort sous le soleil avignonnais. - France 3 Pays de la Loire - Denis Leroy, Jean-Marc Lalier

Avoir 20 ans permet toutes les audaces artistiques. La compagnie mancelle Et alors ! Cie accomplit un rêve : se produire au Festival en jouant 20 représentations au Théâtre des Halles. Mais côté coulisses, la passion des planches se monnaie au prix fort sous le soleil avignonnais.

Par Denis Leroy

La salle, ils l'avaient déjà. Restait à trouver l'hébergement, pas la chose la plus facile à négocier tant les tarifs explosent et les plans foireux pullulent dans et autour des remparts. Bertrand, Marie, Louise et leurs quatre compères de la compagnie Et alors ! ont trouvé leur havre de paix dans deux petites maisons à partager situées à l'extérieur de la ville et à 20 minutes à pied du théâtre, l'idéal après une journée de représentation et de tractage dans les rues.

20 ans, et alors ! au Théâtre des Halles à Avignon / © Denis Leroy / France 3 Pays de la Loire
20 ans, et alors ! au Théâtre des Halles à Avignon / © Denis Leroy / France 3 Pays de la Loire

Pour l'ensemble du séjour en Avignon du 6 au 29 juillet, le budget s'élève à 40 000 euros. La facture comprend pour moitié les salaires des intermittents du spectacle, les coûts de transport et d'hébergement ainsi que les frais de diffusion et de de communication dont les fameuses affiches de spectacle à placarder sur les murs de la ville pour se faire repérer. Concernant le chapiteau du théâtre abritant 100 places, la recette se répartit à 50-50 entre le lieu et les artistes. Pour boucler ce budget, les Manceaux n'ont pas manqué d'idées. Un appel au financement participatif via leur banque personnelle leur a rapporté 5 000 euros ; 100 donateurs ayant décidé de soutenir la jeune création.

La pièce "Vingt ans et alors !" d'après le texte de l'auteur hollandais Don Duyns parle justement de cette jeunesse. Sur scène, les 4 jeunes acteurs, qui se se sont rencontrés sur les bancs du Conservatoire du Mans, questionnent, témoignent et rêvent leur temps...

Opération tractage de Et alors ! Cie (72) dans les rues d'Avignon / © Denis Leroy
Opération tractage de Et alors ! Cie (72) dans les rues d'Avignon / © Denis Leroy

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus