Les “glandeurs” au travail pour l'ONF en forêt de Bercé

Située au sud-est du Mans, la forêt de Bercé est réputée depuis longtemps pour la qualité de ses chênes. Bois pour la marine autrefois, bois pour la tonnelerie aujourd'hui. Un massif classé forêt d'exception par l'ONF depuis début 2017. Et quand l'année est bonne, on y ramasse des glands.        

Par Guénolé Seiler

Il n'y a pas eu de ramassage en 2016, mais cette année, les "glandeurs" sont à l'oeuvre en forêt de Bercé. Une partie des ramasseurs travaille pour l'ONF, l'autre partie oeuvre pour le compte de l'enseigne Vilmorin, qui bénéficie d'une autorisation de ramassage sur la zone.

Depuis que Colbert a décidé des planter des chênes ici à la fin du XVIIème siècle, les phases de sélections successives ont permis d'arriver à des arbres remarquables sur la zone. Arbres d'exception et donc semences recherchées à travers les glands.

Un gland germé, un gland véreux... et un troisième ok qui sera conservé pour la récolte
Un gland germé, un gland véreux... et un troisième ok qui sera conservé pour la récolte
"Les ramasseurs doivent veiller à ramasser de beaux glands, non véreux et non germés" précise Anthony Jeanneau, technicien à l'ONF et chargé de superviser la récolte.
Conditionnés en sacs de 40 litres, les glands prendront ensuite la direction de la sécherie de l'ONF dans le Jura afin d'y être séchés, puis commercialisés.

Des bénévoles de l'association "la maison bleue" au travail en forêt de Bercé
Des bénévoles de l'association "la maison bleue" au travail en forêt de Bercé
Ce travail de ramassage est rémunéré par l'ONF, il permet d'aider des associations locales mobilisées pour l'occasion.
L'association "la maison bleue" basée à Jupilles en lisière de forêt mobilise par exemple ses bénévoles pour ramasser les précieux litres de glands.
"Cela nous permet de continuer notre action de lien social dans le canton" se félicite Samuel Pozuelo, président de l'association. 

La forêt de Bercé, forêt exceptionnelle

La forêt de Bercé, réputé pour la qualité de son bois, fait aussi le bonheur des promeneurs et randonneurs.

Le label "forêt d'exception" ouvre des perspectives d'animation sur le massif  

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus