Insolite : il crée un skate park dans sa cave à Marçon

Jo Dézecot dans sa cave aménagée en skate park. / © Marine Rondonnier - France 3 Maine
Jo Dézecot dans sa cave aménagée en skate park. / © Marine Rondonnier - France 3 Maine

Jo Dézecot crée des parcours de skate depuis près de quinze ans dans des squats ou des friches industrielles. Des endroits souvent éphémères : dégradés ou interdits par les collectivités. Pour pérenniser son travail, le Sarthois a acheté une ancienne cave à vins qu'il a transformée en skate park.

Par Yann Ledos avec Marine Rondonnier

Un père charpentier, deux frères skateurs et une rampe de skate installée dans le jardin familial. Trois raisons qui expliquent sans doute la passion de Jo Dézecot pour le sport urbain et le "D.I.Y.", le "Do it yourself", comprenez le "fait-maison".

A 17 ans, avec une bande de copains, il construit sa première structure en béton. S'ensuivront plusieurs parcours de skate en Sarthe et en Touraine... Des rampes et des bosses, "quarters", "banks", "ledge" et autres obstacles dans le jargon du skate qui fleurissent dans des friches industrielles ou des abords autoroutiers.

Même si certaines de ces installations ont pu fonctionner une bonne dizaine d'années, d'autres ont subi les outrages du temps et des hommes. D'autres encore lui ont valu les foudres des pouvoirs publics...

C'est pour toutes ces déconvenues que Jo Dézecot a décidé de se créer son skate park à lui : après avoir acheté une cave troglodyte dans la tuffe de Marçon, il a réuni une dizaine de copains. Il a d'abord fallu creuser le sol pour dégager de la hauteur. Ensuite, l'équipe de maçons en herbe a coulé une chappe de béton sur mesure. Le résultat, c'est un parcours plutôt technique pour skateurs chevronnés.

Après l'inauguration de ce skate park, baptisé "La Cave - DIY", le 5 mars dernier, Jo Dézecot invite à un rassemblement de passionnés le 20 mai prochain, histoire de fêter ses 30 ans dans son nouvel écrin.


► Notre reportage dans le skate park de Jo Dézecot



► La vidéo de la construction du skate park par Greg Dézecot / Live Skateboard Media

 

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus