Le Mans : le festival Bebop fait la part belle aux artistes du cru

Pagan Poetry à l'affiche du 31ème festival Bebop du 15 au 25 novembre. / © Élodie d'Oliveira
Pagan Poetry à l'affiche du 31ème festival Bebop du 15 au 25 novembre. / © Élodie d'Oliveira

La 31ème édition du festival de musiques actuelles laisse cette année une large place aux musiciens sarthois. Du folk de Tue-Loup au rap de Youkoff, en passant par le rock western de Lucien Chéenne, c'est une large palette musicale que le festival va mélanger entre le 15 et le 25 novembre prochain.

Par Yann Ledos

Le premier à ouvrir le bal, c'est Lucien Chéenne, en première partie des Ogres de Barback le merctredi 15 novembre prochain, en ouverture du festival au Palais des congrès et de la culture du Mans. Le crooner aux faux airs d'Elvis propose un mélange de chanson française, teinté de folk et de rock, entre la France d’Audiard et l’Amérique de Johnny Cash.

C'est ensuite à Youkoff d'entrer, vendredi 17 novembre, sur la scène du centre culturel de Sablé-sur-Sarthe, en première partie de Motivés !, le groupe formé par des membres de Zebda. Le  rappeur engagé partage la scène avec le joueur de oud marocain Ahmed Jeball. Un mix entre la musique traditionnelle et le rap, un pont tendu au dessus de la Méditerranée.

Dimanche, la salle des fêtes du Lude accueillera ensuite le groupe Tue-Loup, Dix albums au compteur du combo country-rock emmené par le chanteur et poète Xavier Plumas. Toujours élégante et racée, la musique de Tue-Loup accompagnera les spectateurs avant le concert de Volo.
 

La semaine suivante, le jeudi 23 novembre à La Ferté-Bernard, le festival se poursuit avec Pagan Poetry, un groupe venu de Paris, mais dont la chanteuse, Nathalie Réaux, est sarthoise. Après avoir accompagné Miossec, Fiodor Dream Dog ou encore Katel, Nathalie a sohaité monter son propre projet. Le site du festival évoque " un véritable grimoire musical foisonnant d’incantations luxuriantes et autres sortilèges poétiques pour lesquels sa voix puissante et délicate est la clé de voûte. " On ne saurait mieux dire...

Enfin, last but not least de ces Sarthois musiciens invités du festival, le slammeur HDW et la pianiste Louise Gravez se produiront sur la scène du Forum au Parc des expositions du Mans. Un concert spécial, avec d'autres musiciens, invités pour le lancement officiel du premier album du groupe, baptisé "Le voleur de couleurs".

Le reste de la programmation du Festival Bebop, édition 2017, est à découvrir ici.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

ITW Claire Quintin-Vicquelin

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne