publicité

Télévision : passage à la TNT Haute Définition, allez-vous devoir changer votre télé ?

Dans la nuit du 4 au 5 avril prochain, toutes les chaînes nationales gratuites de la TNT vont passer à la HD (Haute définition). On vous dit tout pour éviter de vous retrouver devant un écran noir le 5 avril au matin.

  • Claude Bouchet avec CG
  • Publié le 29/03/2016 | 15:44, mis à jour le 29/03/2016 | 15:44
© ANFR

© ANFR

En avril prochain, les normes de diffusion de la télévision reçue par les antennes rateau évoluent. Deux normes sont actuellement utilisées : le MPEG-2 et le MPEG-4. Le 5 avril 2016, le MPEG-2 sera abandonné au profit du MPEG-4, norme plus récente et plus performante, ce qui permettra le passage à la TNT HD.

Ce passage apportera une meilleure qualité de l'image et du son et permettra de libérer la bande de fréquences des 700 mégahertz récemment vendue aux quatre opérateurs de téléphonie pour développer le très haut débit mobile. Ceux-ci vont avoir en retour l'obligation de couverture pour favoriser l'investissement et l'aménagement du territoire.

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, tous les signaux de la TNT seront éteints puis rallumés dans la nouvelle configuration pour être ensuite rediffusés par les 1626 émetteurs sur l’ensemble du territoire. L’évolution de la norme va permettre de diffuser le même nombre de chaînes de télévision avec moins de fréquences (passage de 8 à 6 multiplex).

© Maxppp

© Maxppp



Le passage à la TNT HD va-t-il changer quelque chose pour vous ?


Si vous recevez la télévision par une box, via l’ADSL ou la fibre optique, vous n'êtes pas à priori concerné par l’opération du 5 avril 2016. Votre équipement TV est en effet compatible avec la norme MPEG-4.

Si vous recevez la télévision gratuitement par satellite ou par câble. Vous devez vérifier si votre décodeur ou adaptateur est compatible HD. Consultez votre opérateur satellite et votre câblo-opérateur qui doit passer également en avril 2016 au tout MPEG-4.

Si vous recevez la télévision par une antenne râteau (comme la majorité des téléspectateurs en France), vous allez devoir :

  • vérifier si votre équipement est compatible HD
  • procéder, le 5 avril, à une recherche et mémorisation des chaînes pour récupérer l’ensemble des chaînes de la TNT.


Vous recevez la télé avec une antenne rateau, comment savoir si votre équipement est compatible avec la TNT HD ?

Ce qu'il faut savoir :

Depuis décembre 2009, tous les téléviseurs dont l’écran est supérieur à 66 cm sont compatibles HD. Depuis décembre 2012, tous les postes vendus sont compatibles HD. La totalité des postes récents sont donc adaptés à la généralisation de la TNT HD. (Actuellement, 81,5 % des foyers sont équipés d’un téléviseur compatible HD).

Certains cas nécessitent une adaptation :

- les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2
- les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD », notamment les téléviseurs achetés sous le label «full HD» ou «HD Ready», qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label «TNT HD».

Pour savoir si votre équipement est prêt pour le passage à la HD faites le test suivant :

Affichez la chaîne 7 ou la chaîne 57 sur votre poste
► Si le logo "ARTE HD" apparaît : votre télé est compatible avec la TNT HD. La seule chose qu'il vous reste à faire : régler votre téléviseur le 5 avril 2016, vous profiterez ainsi de la TNT HD
► Si le logo "ARTE HD" n'apparaît ni sur la chaîne 7 ni sur la chaîne 57 : votre télé n'est pas compatible avec la TNT HD.Vous devez vous procurer un adaptateur TNT HD (en vente dans le commerce à partir de 25€) ou acheter un nouveau téléviseur, sinon vous ne recevrez plus la télé après le 5 avril.


Et n'oubliez pas, de toutes façons, le 5 avril au matin, il faudra refaire la recherche et mémorisation des chaînes (cliquez ici pour savoir comment procéder) !

Des aides prévues par l’Etat pour l’accompagnement des téléspectateurs​

Deux types d’aides sont accordées :

►À partir de fin janvier 2016, l’assistance de proximité à destination des foyers les plus vulnérables, composés de personnes ayant toutes plus de 70 ans ou ayant un handicap supérieur à 80 %, recevant la télé exclusivement par l’antenne râteau. Cette assistance permet une intervention gratuite à domicile par des facteurs qui raccorderont l’équipement TNT HD préalablement acquis par le téléspectateur ;

►Une aide financière d’un montant de 25 euros pour l’acquisition d’un équipement TNT HD, attribuée pour les foyers dégrévés de la contribution à l’audiovisuel public et ne recevant la télévision que par l’antenne râteau. Elles est attribuée sur justificatif d’achat (une seule aide par foyer).

Des simulations peuvent être réalisées sur recevoirlatnt.fr pour tester son éligibilité aux aides.
Deux plateformes d’information sont à la disposition du public : le site recevoirlatnt.fr et le centre d’appel 0970 818 818 (prix d’un appel surtaxé).

© ANFR

© ANFR



les + lus
les + partagés