Tour de France à la voile : les Diam24 sont arrivés aux Sables d'Olonne

© Jean-Marie LIOT / ASO
© Jean-Marie LIOT / ASO

Deux épreuves étalées sur deux jours : les voileux sont arrivés ce dimanche 16 juillet dans le fief du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne, pour la 5e étape du Tour de France. 

Par Cathy Dogon

Le tour de France à la voile se pose pour deux jours en Vendée. Les Sables d'Olonne, qui accueille pour la 12e fois le Tour, vont être envahis de voileux dés 11h ce lundi 17 juillet et jusqu'à demain, mardi. 

© D. Raveleau / Fr 3 PDL
© D. Raveleau / Fr 3 PDL

La caravane prommotionnelle est déjà arrivée hier, dimanche, pour installer le village du tour. Chacun va pouvoir s’essayer à des sports de glisse ou des jeux de plage. 


Pour les amateurs, le spot idéal pour apprécier les courses se situe au Port Olona, le camp de base des équipes.

Raid côtier ce lundi 


A bord de Diam 24, un Sport-Boat monotype simple, multicoque, les équipages - pouvant aller jusqu'à 4 personnes - s'affrontent pour atteindre le meilleur temps. Un parcours de longue distance qui longe le littoral français. L'étape dure entre trois et cinq heures.

Le Tour de France à la voile relie chaque année la Mer du Nord et la Côte d'Azur en traversant la France.

Stade nautique mardi 


En une dizaine de minutes, les teams vont devoir faire leurs preuves autour du parcours de bouées. Tous les jours, les scores sont remis à zéro et l'équipe remporte l'étape.

Une équipe vendéenne à suivre, les Homkia-Les Sables locaux


© Jean-Marie LIOT / ASO
© Jean-Marie LIOT / ASO

Emeric Dary confiait le 12 juillet dernier, déçu de perdre la tête du classement amateur acquise le 10 : 

Sur ce début de tour, nous avons fait de très bons raids mais nous avons vraiment foiré nos stades nautiques avec des départs prématurés. Donc on a déjà un peu grillé des cartouches.

Mais ! "Après une entame catastrophique, Gatien Planson, Paul Melot et Raphaël Censier ont construit leur remontée tout en finesse." pouvait-on lire sur leur page Facebook. Le 13 juillet, l'équipe vendéenne était 8e de la course amateur. 
 


Ce 17 juillet avant la course, à domicile!, ils sont premiers de la course amataur et 12e au classement général avec 295 points. 

Damien Seguin, un handicapé nantais parmi les valides 

4ème JO de Damien, médaillé d'or en 2004 et médaillé d'argent en 2008. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
4ème JO de Damien, médaillé d'or en 2004 et médaillé d'argent en 2008. / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Né sans main gauche, Damien Seguin participe au Tour de France à la voile parmi les valides. Licencié au SNO de Nantes, il a été 8e de la Route du Rhum en 2014 et a remporté l'or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.


Damien Seguin est de nouveau en course pour le Tour de France à la voile 2017. Il a terminé 4e ce dimanche à Arzon avec la Fondation FDJ-Des pieds et des mains et Damien Iehl (357).  


Le Tour filera ensuite vers Roses en Espagne les 21 et 22 juillet. L'année dernière, la Team Lorina Limonade du Golfe du Morbihan, composée de Quentin Delapierre et Matthieu Salomon avait remporté l'édition.

Sur le même sujet

exposition des dessins d'un réfugien syrien

Près de chez vous

Les + Lus