publicité

Défi : ils tricotent une écharpe de 68km de long

Certains défis sont juste fous et d'autres sont fous et utiles... comme celui de tricoter en quelques semaines la plus grande écharpe du monde pour l'association Voiles des Anges de Vendée.

  • Par Damien Raveleau
  • Publié le
© D Raveleau - France3

© D Raveleau - France3

En général, l'activité est plutôt solitaire. On tricote dans son canapé, dans un fauteuil, chez soi, près de la cheminée. Cette fois, ils sont des centaines, en France, à se mobiliser pour le Défi Marc'Antonu. C'est l'un de ces petits anges, comme ils les appellent, ces enfants disparus trop tôt, qui a donné le nom à ce défi. "Voiles des Anges" est une association de soutien aux parents ayant perdu un enfant. Depuis plusieurs années, elle accompagne les familles en les aidant à sortir de l'isolement, en les unissant et en leur permettant de penser à leur enfant d'une manière différente ; une aide morale pour ses adhérents qui se fait au travers de projets sportifs (voile) ou culturels afin de créer une dynamique et fédérer les familles.


C'est donc naturellement que l'association a décidé de lancer le défi de tricoter la plus grande écharpe du monde. De la Corse à La Vendée d'abord, puis dans toute la France, de la tricoteuse hors-paire au tricoteuse d'occasion, de la maison de retraite à la bloggeuse solitaire, femmes, hommes et enfants, ils sont chaque jour plus nombreux à tricoter, maille à l'endroit, maille à l'envers... L'association estime, à ce jour, à plus 1500 participants sur le territoire. Et il en faut le double !

Très vite, les milliers d'écharpes de 20cm de large vont être récoltées et assemblées pour n'en former plus qu'une, pour qu'elle devienne la plus longue du monde. Actuellement le record est détenu, depuis 2012, par la commune de Fourmies, dans le Nord, avec une longueur de 67km790.

L'association vendéenne "Voiles des Anges" appelle tous les volontaires à ce joindre au défi et à tricoter des écharpes. Elle recherche également de nombreuses pelotes de laine. Vous pouvez joindre l'Association Défi des Anges ici pour connaitre l'adresse d'envoi ou les points de collectes mis en place dans toute la France... et pourquoi pas l'Europe !

L'immense écharpe sera dévoilée à la Foire à la Laine de Nieul L'Espoir (Vienne), au mois de Juin 2016. Puis, chaque écharpe sera vendue au profit de l'association "Voiles des Anges". 


reportage de Christophe Amouriaux, Damien Raveleau, Nicolas Guilbaud
Vendée : ils tricotent une écharpe de 68km



Quelques participants de la France entière :
© France 3

© France 3



 

les + lus
les + partagés