Insolite : un château millénaire à vendre en Vendée

Le château de La Garnache est à vendre
Le château de La Garnache est à vendre

Vous avez 1 million d'euros à investir dans la pierre ? Foncez à la Garnache, le château est à vendre ! Cette commune de l'ouest vendéen possède une bâtisse classée monument historique dont la propriétaire veut se séparer. La mairie est sur le coup mais ça passera par une consultation.

Par Olivier Quentin

Une rapide recherche sur internet nous apprend que le château de La Garnache fait partie des places fortes du Bas-Poitou. Il passa notamment entre les mains d'un compagnon de Du Guesclin puis fut longtemps propriété de la famille de Rohan. Henri IV y dormit nous dit-on la nuit du 4 au 5 octobre 1588 ! Bref, le lieu est riche en histoires.

1 million d'euros

Ce monument historique a été vendu quatre fois durant le demi-siècle passé. Intéressée, la mairie envisage d'en faire un lieu touristique et culturel. Sauf que le prix demandé frise le million d'euros soit le tiers du budget d'investissement communal !

Vente du château de La Garnache


Le maire de la commune François Petit, n'avait pas inscrit cet achat dans sa liste de projets et avant de plomber le budget il souhaite consulter ses administrés. Ce qui se fera le 2 avril prochain.  Il précise tout de même qu'il n'y aura pas d'augmentation des impôts. On fera plutôt appel à des partenariats.  

Sur le même sujet

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus