Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Présidentielle : Pierre Regnault, ancien maire socialiste de La Roche-sur-Yon soutient Macron

Pierre Regnault a succédé à Jacques Auxiette en 2004 comme maire de la Roche-sur-Yon, il a été élu en 2008 et se représente pour cette élection municipale 2014 / © Christophe Turgis
Pierre Regnault a succédé à Jacques Auxiette en 2004 comme maire de la Roche-sur-Yon, il a été élu en 2008 et se représente pour cette élection municipale 2014 / © Christophe Turgis

L'ancien maire de La Roche-sur-Yon Pierre Regnault va soutenir le candidat du parti En marche ! Emmanuel Macron à la présidentielle pour contrer le FN, quitte à s'attirer les foudres du parti socialiste.

Par Cécilia Sanchez

Embarras au sein de la section vendéenne du parti socialiste. Après le soutien de Jacques Auxiette, ex-président PS du Conseil régional, à Emmanuel Macron, voilà que l'ancien maire de La Roche-sur-Yon Pierre Regnault annonce aussi être pour Macron.

Contrer le Front national

"Pour battre Marine Le Pen", il a rallié la campagne d'Emmanuel Macron, ministre démissionnaire du gouvernement Hollande et candidat à l'élection présidentielle. "C'est le seul candidat à avoir une vraie vision pour la France et l'Europe", a-t-il précisé. 


Il a pourtant aidé à préparer la primaire et sa décision fait grincer des dents du côté des organisateurs de la campagne de Benoît Hamon. Sur les réseaux sociaux, les critiques sont acerbes... "Sur le Titanic, au moins, l'orchestre a joué jusqu'au bout", a commenté un internaute. 

Des militants PS ont même publié une lettre ouverte appelant ceux qui ont choisi de soutenir la candidature d'Emmanuel Macron à rendre leur carte. "Je reste socialiste", a-t-il répondu. "J'ai une parole libre et je continuerai de l'avoir" a-t-il précisé sur sa page Facebook.

Le communiqué de Pierre Regnault sur son soutien à Emmanuel Macron

"Certains d'entre vous l'avaient deviné depuis quelques temps à travers mes différents papiers sur cette page. Oui j'ai décidé d'apporter mon soutien et je voterai pour Emmanuel Macron dès le 1er tour de la présidentielle.
Ce qui vient de se passer ce matin avec l'affaire Fillon : une droite qui se délite de plus en plus et qui,avec les affaires, "confisque" la campagne, mais aussi la division à gauche qui devient de plus en plus béante chaque jour, ne peuvent que mon conforter dans cette décision.
J'ai assisté, comme d'autres vendéens et yonnaises et yonnais, à son meeting hier soir à Angers et je peux vous confirmer que la dynamique en cours autour d'Emmanuel Macron est forte et touche toutes les couches de la population et toutes les tranches d'âges, tout spécialement les jeunes !

"Pierre Regnault, élu municipal et ancien maire de La Roche-sur-Yon soutient la démarche d’Emmanuel Macron.
La France traverse une crise politique très grave et qui pourrait offrir aux français le choix entre l’extrême droite de Le PEN et la droite extrême de François FILLON dont les français découvrent à la foi son programme destructeur et son absence de moralité.
Face à ce choix la gauche est divisée comme jamais et le programme du candidat du PS, malgré son réel succès aux primaires, n’est pas à même de rassembler autour de lui, compte tenu notamment de son projet économique.
Face à cela je constate que, contrairement à ce que certains avancent, Emmanuel Macron a un véritable projet pour à la fois libérer les initiatives et les talents, leur donner une chance de s’exprimer dans le monde d'aujourd’hui en valorisant le travail. Et finalement pour redresser l’économie française.
Mais il met aussi en place une vraie protection pour tous ceux, salariés, artisans, commerçants, indépendants ou agriculteurs, en transformant l’assurance chômage en protection universelle.
De plus il permet à ceux qui devraient se reconvertir de se former pour s’adapter aux nouveaux métiers. En fait une véritable sécurité sociale professionnelle qui n’existe pas vraiment aujourd’hui.
Son exigence de muscler l’école primaire, en dédoublant les effectifs de toutes les classes de CP et CE1 (effectif de 12 élèves par classe) et en rémunérant mieux les enseignants dans les zones d’éducation prioritaires, est de nature à donner de meilleurs chances aux enfants de ces quartiers.
Il affirme vouloir aller plus loin encore que ce qui a été fait jusqu’à maintenant dans la moralisation de la vie publique et éviter les conflits d’intérêts.
Il a, et c’est le seul candidat, une vraie vision pour la France en Europe et un projet pour l’Europe qui est le bon niveau pour aider notre Pays à préparer son avenir et protéger nos concitoyens des méfaits de la mondialisation mais aussi des dangers causés par la montée du terrorisme et des déséquilibres militaires dans le monde.
Sa volonté de transcender les clivages, qui demeurent indispensables à la démocratie, en rassemblant tous ceux qui se reconnaissent dans son projet et veulent défendre les valeurs de la République et de la démocratie, est adaptée à la période dangereuse que nous traversons.
C’est pourquoi j’apporte mon soutien à Emmanuel Macron et voterai pour lui dès le premier tour."

Source 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus