C'est l'histoire d'une ambition, celle d'avoir un club vendéen durablement installé dans un championnat professionnel. Et si l'ambition passait par une union ? D'un côté, l'équipe de Luçon, actuellement en National, de l'autre La Roche-sur-Yon qui a déjà un stade.
L'histoire commence à Luçon, 9 000 habitants, mais une équipe de foot qui, cette saison encore, joue les premiers rôles en National, la troisième division française. Pour rêver plus haut, pas de stade, pas assez d'argent... Alors l'idée d'une fusion a germé... fusion de Luçon avec la grande ville, La Roche-sur-Yon, distantes de 32 kilomètres.
Alors, le club de La Roche Vendée Football, son grand stade vide, et Luçon, son projet sportif, se sont associés afin d'opérer un rapprochement. Il devra donner naissance à une nouvelle équipe le Vendée Football Club.
Pour cela, le stade de la Roche-sur-Yon devra être rénové. Une mise aux normes de la Fédération Française de Foot pour 1 million d'euros.
Dans ce mariage de raison, les deux parties voient le meilleur. Le Vendée Football Club, société par actions simplifiées (SAS), pourrait drainer une centaine de partenaires du département et réunir un bugdet de près de 2 millions d'euros.
Reportage de David JOUILLAT, Thierry Poirier, Philippe Coat