La Vendée accueille la 1ère filière de lait de chèvre bio de France

Le marché français de lait de chèvre bio a été très longtemps déficitaire, obligeant les laiteries à en importer d'Hollande ou d'Allemagne. Aujourd'hui, c'est l'heure de la relocalisation. Des producteurs de lait de chèvre viennent de s'unir à une laiterie pour faire un yaourt 100% français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La laiterie de La Lémance vient tout juste de sortir de terre au coeur d'un pôle industriel de Vendée, sur la commune de La Verrie. Elle est spécialisée dans le lait de chèvre bio et prévoit de produire deux millions de yaourts d'ici quelques mois.

Car le lait de chèvre bio a le vent en poupe auprès des consommateurs. Pour répondre à la demande, les laiteries françaises sont obligées d'importer du lait. Pour palier à ce manque, des éleveurs de chèvre des Pays de La Loire viennent de s'unir avec la laiterie La Lémance et Biocoop pour créer une filière 100% française, du producteur au distributeur.

Actuellement, quatre producteurs de lait de chèvre alimentent la laiterie. Très vite, trois autres éleveurs vont s'associer à cette filière. L'initiative devrait séduire d'autres éleveurs de la région.

Avec une consommation en forte hausse, le lait de chèvre bio voit la création de sa 1ère filière française. Des éleveurs s'associent à une nouvelle laiterie vendéenne. ©France 3 Pays de La Loire
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information