Législatives 2017 : quand un candidat vendéen s'octroie le soutien des organisateurs de Poupet

© Capture d'écran compte Twitter @jmapoirier2
© Capture d'écran compte Twitter @jmapoirier2

Surprise pour Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier. Wilfrid Montassier, candidat aux législatives 2017 pour la 4ème circonscription de Vendée s'est octroyé, à leur insu, le soutien du président et vice-président du festival de Poupet.

Par Fabienne Béranger

"Je partage avec Philippe et Jean-Marie la passion de l'engagement associatif et le goût de mener avec des bénévoles des projets innovants, créatifs et qui rassemblent dans l'enthousiasme et la convivialité." peut-on lire sur le document de campagne de Wilfrid Montassier, qui fait ensuite référence aux Meules Bleues et au festival de Poupet, deux créations de Philippe Maindron.
Le texte est accompagné d'une photo sur laquelle on peut voir le candidat de l'union de la droite et du centre pour la 4ème circonscription de Vendée aux côtés de Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier.

"Je ne les ai pas cités comme soutien dans le sens "Je soutiens Wilfrid Montassier" c'est plutôt moi qui dit que je partage les mêmes valeurs associatives, les mêmes passions" explique Wilfrid Montassier. Il affirme que Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier "ont vu la maquette avant impression" mais suppose que le "quiproquo vient du fait qu'ils imaginaient que je ne mettrai ni leur nom, ni leur photo".
Jean-Marie Poirier a tenu à apporter une précision sur son compte Twitter et sa page Facebook : "Nous découvrons qu'une photo et nos noms figurent à la page des soutiens sur la promesse de campagne pour les législatives de M. Wilfrid Montassier. Nous n'avons pas donné notre accord pour une diffusion de cette photo à des fins électorales, même si la prise de ce cliché lors du Printemps du Livre de Montaigu s'inscrivait naturellement dans l'instant."

Jean-Marie Poirier précise que ni Philippe Maindron, ni lui, n'apportent "de soutien politique, même si nous apprécions que l’action culturelle de Poupet soit reconnue et défendue par les élus des collectivités qui nous soutiennent. Nous avons au sein de l’association du Festival de Poupet une charte par laquelle chaque bénévole s’engage à ne pas utiliser l’image du festival à des fins partisanes."

53 000 exemplaires de ce document de campagne ont été imprimés et distribués. Il s'agit du programme du candidat Montassier. Il précise que ce petit encadré où l'on voit Philippe Maindron et Jean-Marie Poirier n'est "qu'une partie infime d'un document qui fait une douzaine de pages".

Sur le même sujet

toute l'actu musique

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

La Baule. Mesures de sécurité importantes pour le feu d'artifice du 14-Juillet

Près de chez vous

Les + Lus