Vendée : 4 grandes centrales solaires pour 2017

Le Ministère de l'Ecologie a retenu les quatre projets de Vendée Energie pour la construction de centrales solaires au sol. Au total, 46 projets ont été retenus au niveau national pour ce type d'installation. 

  • Par Damien Raveleau
  • Publié le , mis à jour le
centrale solaire de 5 MWc developpée par VENDEE ENERGIE sur un Centre d'Enfouissement Technique de 22 ha © VENDEE ENERGIE

© VENDEE ENERGIE centrale solaire de 5 MWc developpée par VENDEE ENERGIE sur un Centre d'Enfouissement Technique de 22 ha

Les 4 nouvelles centrales solaires vendéennes devraient voir le jour en 2017. Elles seront installées sur les centres d'enfouissement de déchets, aujourd'hui fermés, de Givrand, Talmont-St-Hilaire, Avrillé et La Roche-sur-Yon ; une revalorisation de 60 hectares de terrains non cultivables. Car l'enjeu est aussi de produire de l'électricité plus verte, sans utiliser de terres agricoles.

Coût de ce projet : 22 millions d'euros.
Dans les prochains mois, 106.000m2 de panneaux solaires (près de 66.200 panneaux) seront posés et permettront d'alimenter en électricité 13.400 foyers. Les panneaux photovoltaïques seront fabriqués, en France, par l'entreprise VMH Energies, installée à Chatellerault (Vienne).

La construction des centrales débutera fin 2016 avec une mise en service prévue au dernier trimestre 2017.

La Vendée prend ainsi un temps d'avance sur son enjeu de développement des énergies renouvelables, instauré au niveau régional. Le département atteindra ainsi dès 2018, objectif fixé initialement pour 2020 : alimenter 53.000 foyers en électricité grâce au soleil, une énergie inépuisable.

projets de centrales photovoltaïques en Vendée


La Vendée et les centrales solaires :
En 2013, la première centrale du département a été mise en place sur le centre d'enfouissement de Foussais-Payré. Elle apporte aujourd'hui un rendement satisfaisant.
Une seconde centrale est en cours d'installation sur la commune du Poiré-sur-vie. Ce méga-projet, composé de plus de 19.000 panneaux, devrait produire de l'électricité cette année : ce sera la plus grosse centrale photovoltaïque au sol du Grand Ouest.
Aujourd'hui, Vendée Energie exploite également une cinquantaine de toitures de bâtiments publics recouvertes de panneaux solaires. 

centrale solaire de 3,26 MWc située sur la commune d’AVRILLÉ et developpée par VENDEE ENERGIE sur un CET de 5,68 ha © Vendée Energie

© Vendée Energie centrale solaire de 3,26 MWc située sur la commune d’AVRILLÉ et developpée par VENDEE ENERGIE sur un CET de 5,68 ha

centrale de 4,95 MWc située sur la commune de GIVRAND sur un CET de 18,3 ha © Vendée Energie

© Vendée Energie centrale de 4,95 MWc située sur la commune de GIVRAND sur un CET de 18,3 ha

centrale de 5 MWc située sur la commune de TALMONT-SAINT-HILAIRE sur un CET de 21,9 ha © Vendée Energie

© Vendée Energie centrale de 5 MWc située sur la commune de TALMONT-SAINT-HILAIRE sur un CET de 21,9 ha

 

  • Une eau "miraculeuse" jalousement gardée dans les Ardennes

    Dans les Ardennes, près de Laifour, existe une source d'eau couleur rouge-orangée : une eau riche en fer qui se jette dans la Meuse et qui aurait pu devenir aussi célèbre que la source de Vichy. Mais elle reste un secret bien gardé des connaisseurs et des curieux qui savent la trouver.

    Mis à jour aujourd'hui à 19h59
  • Raffetot (76) : les habitants votent à la majorité pour les éoliennes

    Le maire de la commune proche de Bolbec a souhaité que les habitants s'expriment. La moitié d'entre eux s'est déplacée en mairie dimanche 25 septembre pour voter

    Mis à jour aujourd'hui à 16h23
  • Marseille : Plus belle ma Plage

    "Plus belle ma Plage", c'est le nom d'une opération réalisée ce dimanche pour nettoyer les plages de Marseille. Les salariés de la Sécurité Sociale et de l'Agence Régionale de Santé qui se sont mobilisés, en famille, pour la qualité de l'environnement.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h54
les + lus
les + partagés