Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Vendée : des aiglons de Bonelli naissent en captivité

© Christian Pacteau UFCS-LPO
© Christian Pacteau UFCS-LPO

L'aigle de Bonelli semble apprécier le climat vendéen. C'est une espèce rare et protégée qui fait l'objet d'un programme européen de reproduction et de réintroduction. Deux éleveurs y participent en France dont un Vendéen. Des naissances exceptionnelles !

Par Damien Raveleau

L’aigle de Bonelli est considéré comme une espèce menacée du fait de la faible taille de sa population (920 à 1100 couples), sur le continent européen. Il a subi un important déclin dans pratiquement toute son aire de distribution entre 1970 et 1990.

On le retrouve principalement dans le sud et l'est de l'Espagne, puis dans le sud de la France, la Grèce et l'Italie.

LIFE BONELLI est un projet de sauvegarde de l'espèce, financé par l'Union Européenne. L’objectif est de donner une impulsion à la population espagnole d’aigles de Bonelli (Aquila fasciata) au moyen de programmes de renforcement des noyaux de population de Madrid, Alava et Navarre, et de sa réintroduction à Mayorque, où il s’est éteint au siècle dernier.

Différentes actions sont menées entre 2013 et 2017 dans le cadre du LIFE BONELLI
  • Libération de poussins provenant d’élevages en captivité, récupérés dans la nature, ainsi que d’individus réhabilités dans des Centres de Soins.
  • Restauration d’habitats de qualité pour l’espèce.
  • Actions pour minimiser le risque que les lignes électriques supposent pour l’espèce.
  • Sensibilisation de secteurs directement liés à sa conservation, ainsi que de la société en général.
En Vendée, à St-Denis du Payré, dans le marais poitevin, Christian Pacteau est un passionné des rapaces, connu et reconnu dans le milieu. Il est l'un des deux éleveurs français qui participent à l'opération Life Bonelli. Il a mis au point une technique de reproduction en captivité qui fonctionne à merveille... C'est même chez lui que l'on trouve le plus fort taux de réussite en Europe...

Notre reportage réalisé en mai 2016 en Vendée

naissance d'aiglons de Bonelli en Vendée
Des naissances exceptionnelles ! L'aigle de Bonelli semble apprécier le climat vendéen... C'est une espèce rare et protégée qui fait l'objet d'un programme européen de reproduction et de réintroduction. Deux éleveurs y participent en France. - France 3 Pays de La Loire - C. Pineau - D. Leroy


A lire aussi

Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus