Le prochain Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016. Ils sont une trentaine de skippers à être pour le moment inscrits ou pré-inscrits pour cette course en solitaire autour du monde. Parmi eux, Jean Le Cam, qui n'a toujours pas bouclé son budget à 9 mois du départ.
Vendée Globe 2016 : Jean Le Cam cherche sponsorA 9 mois du départ du fameux tour du monde, le roi Jean préfère s'amuser de la situation.
Un bateau en cale sèche mais un skipper qui croit toujours à l'appel du large ou plutôt en une bonne fortune sonnante et trébuchante.
Car le marin connaît bien la machine Vendée Globe...
En 2004, il s'offre un podium juste derrière le vainqueur de l'édition, Vincent Riou.
En 2008, son chavirement nous tient en haleine. Il sera sauvé par le même Vincent Riou.
En 2012, il arrive à la 5ème place.
Une histoire d'amour avec la course qui, pour le moment, lui fait lâcher la proie pour l'ombre, un pari sur l'avenir.
"C'est des choix à faire, c'est sûr que t'achètes un bateau, t'as pas de sponsor... t'as un Anglais qui t'appelle pour t'acheter ton bateau... Il est demandeur, toi tu dis non", nous explique le skipper qui vient de recevoir le coup de fil q'un acheteur potentiel pour son bateau.
Un équilibre précaire, une stature à nul autre pareil... Et surtout un vrai palmarès !
Vainqueur l'an dernier de la Barcelona World Race, un tour du monde avec Bernard Stamm, le quinquagénaire sait qu'il peut compter sur son expérience et sa monture.
Jean Le Cam se laisse jusqu'au printemps pour boucler son budget.