publicité

Vendée : huit nouvelles communes ont vu le jour

Le 1er janvier 2016 a été une date historique pour de très nombreuses communes. C'est ce jour-là en effet qu'elles ont fusionné. Tous les départements sont concernés. En Vendée par exemple, 8 communes nouvelles ont ainsi vu le jour.

  • Elodie Soulard - éditing Claude Bouchet
  • Publié le , mis à jour le
© France 3

© France 3

La réforme territoriale se traduit, entre autres, par la création de huit communes nouvelles dans le département de la Vendée. D'autres projets sont en cours. Un exemple avec la nouvelle commune "Essarts en Bocage" résultat de la fusion de quatre communes : L'oie, Les Essarts, Sainte-Florence, et  Boulogne.

© Géo Vendée &France 3

© Géo Vendée &France 3


Cette fusion, les élus  y travaillent depuis un an. Ce rapprochement s'inscrit  dans une démarche de mutualisation des compétences et des services, déjà débuté avec la communauté de communes. En intégrant cette nouvelle commune comptant désormais 8500 habitants, les maires espèrent peser davantage  au sein de l'Intercommunalité.

Jusqu'aux prochaines municipales de 2020, 74 élus siégeront au sein du conseil d'Essarts en Bocage dont le nouveau maire est Freddy Riffaut, et la mairie principale est située à anciennement Les Essarts. Les maires des 3 autres communes deviennent maires délégués.

>>notre reportage (fin décembre 2015)

Vendée : huit nouvelles communes ont vu le jour

Le 1er janvier 2016 a été une date historique pour de très nombreuses communes. C'est ce jour-là en effet qu'elles ont fusionnées avec d'autres. Tous les départements sont concernés, et en Vendée par exemple, 8 communes nouvelles ont ainsi vu le jour.  -  France 3 Pays de la Loire  -  Reportage Elodie Soulard, Damien Ravelleau et Sophie Boismain



L'actu de votre région en vidéo

A Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"

François Hollande qui a fait du chômage la condition d'une nouvelle candidature en 2017 s'est félicité mercredi à Trélazé (Maine-et-Loire) que la tendance du chômage soit à la baisse. Il avait auparavant visité une entreprise du département.

Lire l'article
VIDÉO. À Trélazé, Hollande se félicite de la "tendance" à la "baisse du chômage"
les + lus