Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Vendée : les ados peuvent-ils passer dix jours sans écran ?

© IP3 PRESS/MAXPPP / Bruno LEVESQUE
© IP3 PRESS/MAXPPP / Bruno LEVESQUE

Tablettes, smartphones, ordinateurs : les ados sont complètement accros. En Vendée, 3 000 élèves et collégiens relèvent le défi "Dix jours sans écran", lancée par un ancien professeur de sport. 

Par Romane Idres

Les élèves de sixième et de cinquième de ce collège de la Roche-su-Yon sont comme tous les enfants de leur âge. Ils font partie de la génération ultra-connectée, accros à leurs téléphones, aux réseaux sociaux, aux jeux vidéo… Alors Jacques Brodeur, un ancien professeur de sport, leur a lancé un défi de taille : passer dix jours loin de leurs écrans.

Des exercices de déconnexion


« A partir d’un certain nombre de minutes, c’est plus l’écran qui me rend service. L’écran s’est emparé de moi, de mon attention, et je ne suis plus capable de décrocher », explique Jacques Brodeur aux collégiens.

Pour les accompagner les volontaires, il leur propose des exercices de déconnexion, avec un système de points selon leur capacité à décrocher. Un moyen pour eux d’évaluer leur niveau de dépendance.

« Je me prive de beaucoup de choses à cause des écrans, comme de déjeuner avec mon petit frère, de participer aux tâches ménagères », admet Flavie, une volontaire.

Redécouvrir l’activité physique


A l’origine du défi, un constat que fait Jacques Brodeur au fil de sa carrière de prof de sport. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur les écrans, et dans le même temps, l’obésité infantile progresse.

Objectif : leur donner envie de découvrir d’autres activités.

« Les jeunes qui décrochent pendant dix jours ne se raccrochent jamais aux écrans autant qu’auparavant. Parce qu’ils ont goûté à autre chose, à l’activité physique, à la lecture. »

En moyenne pendant cette période expérimentale, les jeunes réduisent de moitié leur consommation d'écrans.

>> VIDÉO. Le reportage d'Elodie Soulard et Damien Raveleau
Vendée : les ados peuvent-ils passer dix jours sans écran ?
Tablettes, smartphones, ordinateurs : les ados sont complètement accros. En Vendée, 3 000 élèves et collégiens relèvent le défi "Dix jours sans écran", lancée par un ancien professeur de sport.  - France 3 Pays de la Loire - Elodie Soulard et Damien Raveleau


Sur le même sujet

Soirée de clôture du Vendée Globe 2017

Près de chez vous

Les + Lus