publicité

VIDÉO. Le Puy du Fou rachète l'anneau volé de Jeanne d'Arc

L'anneau avait été volé à Jeanne d'Arc par l'abbé Cauchon. Le 26 février dernier, il a été mis en vente à 19 051 euros à Londres, avant d'être finalement adjugé pour 376 833 euros pour le compte du Puy du Fou, qui l'exposera aux yeux de ses visiteurs... 

  • Par Fabienne Béranger
  • Publié le , mis à jour le
L'anneau de Jeanne d'Arc © TimeLine Auctions

© TimeLine Auctions L'anneau de Jeanne d'Arc

L'anneau de Jeanne d'Arc pèse 4,90 grammes pour un diamètre interne de 18,25 mm et un diamètre externe de 21 mm.
Il est accompagné d'une boite pesant 127 grammes, mesurant 79 x 58 x 77mm. 
Cet anneau en argent doré est une relique du XVème siècle. 

Le 26 février dernier, l'anneau de Jeanne d'Arc a été adjugé pour 376 833 euros pour le compte du Puy du Fou. © Timeline Auctions

© Timeline Auctions Le 26 février dernier, l'anneau de Jeanne d'Arc a été adjugé pour 376 833 euros pour le compte du Puy du Fou.

Cet anneau fut offert à Jeanne d'Arc par ses parents. Un anneau qu'elle porta tout au long de son existence et qui fut un élément central de son procès. C'est au moment de ce procès que les Anglais lui confisquèrent l'anneau.
Il aura finalement passé 600 ans en Angleterre avant son retour en France.

J'irai le chercher le 3 mars et nous organiserons une cérémonie officielle le 20 au Puy du Fou. Ensuite, l'anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Il faut que chacun puisse le voir. N'oublions pas que Jeanne d'Arc est la patronne de la France."

explique Nicolas de Villiers, le président du Puy du Fou à nos confrères du Figaro.

Cette cérémonie d'hommage se déroulera dans la cour du château du Puy du Fou à 14h le dimanche 20 mars..

>> Voir ci dessous, une vidéo racontant (en anglais), une partie de l'histoire de l'anneau de Jeanne d'Arc, adjugé pour 376 833 euros le 26 février dernier au Puy du Fou lors d'une vente aux enchères qui s'est tenue à Londres : 
Anneau de Jeanne d'Arc

 

les + lus
les + partagés