Générations 14 : un membre de votre famille a-t-il participé à la Guerre 14-18 ?

Pour l'un, c'est un grand-père, pour l'autre, un arrière grand-oncle...Vous êtes nombreux à avoir un aïeul disparu en 14/18...Mais que savez-vous de ce soldat "Mort pour la France", si ce n'est ce qu'en dit l'histoire familiale? Tapez son nom de famille ici...Générations 14 répond à vos questions.

  • France 3 NE
  • Publié le , mis à jour le

Générations 14, c'est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs et l'histoire des foyers français. Une quête dans le passé aux accents de chasse aux trésors collective et participative. Déroulez le fil qui conduit à vos ancêtres et participez à la mise en images des histoires du quotidien de la Première Guerre Mondiale.

Savoir qui il était et ce qu'il a vécu 

Il vous suffit d'un nom de famille, celui de votre grand-père, de votre arrière grand-mère, le nom de jeune fille d'une tante. Une fois ce patronyme entré dans le moteur de recherche, des réponses vous sont proposées à partir de la base de données Mémoire des Hommes de la DMPA, la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives. Carte militaire, photos : chaque homme est identifié dans ce fichier grâce des documents personnels. 

Une façon simple de mieux connaître vos aïeux morts pour la France et d'entrer par la petite porte dans l'histoire de la Grande Guerre. Que reste-t-il de ces absents si présents dans votre histoire familiale ? Est-ce conforme à la réalité historique ?

Grâce à Générations 14, vous pouvez également accéder aux journaux de marche et opérations militaires et consulter les documents des bases de données d'archives départementales.


Participez grâce à vos archives personnelles

Vous avez une photographie d'un parent ayant participé ou vécu la guerre 14-18 ? Vous avez une lettre d'un aïeul ? Vos lettres, photos, films, médailles, documents ou objets de la guerre 1914-1918 peuvent être publiés sur le site.



Génération 14, ce sont aussi des documentaires

A partir de novembre 2013, des milliers de contributeurs à travers toute la France ont pu déposer leurs archives de la Première Guerre Mondiale dans plus de 70 bureaux dédiés à la Grande Collecte organisée par la Mission Centenaire, la BNF et les Archives de France.
A partir de ces morceaux d'histoire d'hommes et de famille, 10 destins personnels ont été choisis pour faire l'objet dun film. Découvrez ces 10 documentaires sur Génération 14.

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France » à travers le webdocumentaire Générations 14, Mémoires intimes de la Grande Guerre. Film "Dans les bras de l'ennemi" © Copyright © 2014 Cinétévé, tous droits réservés.

© Copyright © 2014 Cinétévé, tous droits réservés. Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France » à travers le webdocumentaire Générations 14, Mémoires intimes de la Grande Guerre. Film "Dans les bras de l'ennemi"


Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun, dans les souvenirs des familles françaises. Une autre façon de ne pas oublier la guerre et de promouvoir la paix.


Génération 14

Générations 14
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, Cinétévé et France 3 Nord-Est vous proposent de partir à la rencontre de vos aïeux « Morts pour la France ».

Un projet interactif réalisé par Andrés Jarach & Kévin Accart
Produit par Fabienne Servan-Schreiber et David Bigiaoui
Écrit par Andrés Jarach, Kévin Accart et Éric Thébaut
Films documentaires écrits, réalisés, montés par Kévin Accart

Suivre le webdocumentaire sur les réseaux sociaux :

  • Histoires 14-18 : John Ronald Reuel Tolkien

    Ce dragon qui tord des barbelés célèbre les combattants gallois tombés à Mametz. Visions de cauchemars, créatures fantastiques, ce monde, c'est  celui de Tolkien, l'auteur du fameux "Seigneur des anneaux". L’écrivain a nourri son inspiration de la boue des tranchées.

    Mis à jour le 25/09/2016
  • Histoires 14-18 : La nécropole de Rancourt

    Il y a cent ans, les Français reprenaient le village de Rancourt. De ces combats, il reste une trace, des croix blanches de Rancourt, omniprésentes, celle du plus grand cimetière militaire de la Somme. 8500 hommes y sont enterrés. Cette nécropole est sortie de terre grâce à des civils.

    Mis à jour le 24/09/2016
  • Histoires 14-18 : Le mémorial de Thiepval

    Le Mémorial de Thiepval honore les combattants tombés pendant la bataille de la Somme et dont les corps n’ont jamais été retrouvés. Quand il a été inauguré en 1932, les noms de 73 000 soldats y ont été gravés. A Thiepval, les Britanniques ont affronté un système de défense redoutable.

    Mis à jour le 23/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Comment bien choisir son mode de contraception ?

Un reportage de Zohra Hamdane, Arnaud Wust, et Pascal Ngankam avec Elodie Debeauvais, infirmière en gynécologie au CHU d'Amiens ; Jean Gondry, chef de service gynécologie-obstétrique-planification ; ominique Dorival, psychologue clinicienne au centre de planification familiale

Lire l'article
Etes-vous sûr d'utiliser le bon moyen de contraception ?
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JT    Le 12/13    Le 19/20
14-18 il y a cent ans
#Histoires1418