Rossel regroupe ses titres nordistes dans le groupe Voix du Nord

Le groupe de presse belge Rossel va regrouper ses titres du nord et du nord-est de la France au sein du groupe Voix du Nord, a annoncé ce dernier, mardi, dans un communiqué.

"Aujourd'hui, alors que ses sociétés éditrices ont des performances d'exploitation comparables à celles de La Voix du Nord, il est envisagé que le contrôle de la SAS New Pôle Cap par le groupe lillois prenne effet à compter du 1er juillet 2015", indique le groupe La Voix.

New Pôle Cap détient les titres suivants: L'Union à Reims, L'Ardennais à Charleville-Mézières, L'Est-Eclair et Libération Champagne à Troyes, ainsi que la régie publicitaire Cap Régies.

Fin 2012, le groupe Rossel avait fait l'acquisition des activités de presse quotidienne régionale du groupe Hersant Médias dans les régions Champagne-Ardenne et Picardie par le biais de la holding New Pôle Cap, créée à cet effet.

"Lors de l'acquisition de Cap, qui était en difficulté, cela avait été fait en direct par Rossel. Nous ne voulions pas prendre le risque d'affaiblir La Voix du Nord. Maintenant, le pôle CAP est en bonne santé, il est au bout du redressement en termes de rentabilité. Il est bénéficiaire", a indiqué mardi à l'AFP l'administrateur délégué du premier groupe de presse francophone belge, Bernard Marchant. 

"Maintenant que Cap est redressé, avec des chiffres similaires à ceux de La Voix du Nord, nous avons décidé de l'intégrer dans la même société holding, qui chapeaute La Voix du Nord", a-t-il expliqué. 

"Cela crée un ensemble cohérent, y compris géographique, sur l'ensemble du nord et du nord-est de la France. Cela va clarifier l'organisation, en ligne avec la manière dont nous travaillons en Belgique, avec des business units, des fonctions de support en commun. C'est dans la logique. Au total, c'est un groupe qui dégage 300 millions de chiffre d'affaires", a ajouté M. Marchant. 

Le comité d'entreprise de La Voix du Nord SA a été informé mardi de ce projet, qui sera entériné par un conseil d'administration le 19 juin prochain. L'ensemble ainsi constitué regroupera neuf marques de presse pour une audience de plus de 2,3 millions de lecteurs et 650.000 visiteurs uniques par jour, un pôle de presse hebdomadaire, une télévision régionale et des radios.

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