Le musher (conducteur de traineau de course tracté par des chiens) Serge Métier, s'apprête à disputer dans quelques jours la Grande Odyssée, une course de chiens de traineaux sur plusieurs jours dans les Alpes. Il habite à Gueudecourt, près d'Albert.
Rien n'arrête le musher, surtout pas les températures négatives.
Ce matin-là, il faisait - 5°C sur le plateau picard. Pour les Alaskan Huskies de Serge Métier, ce serait presque trop chaud.
Ils ne sont pas sortis depuis trois jours, alors quand leur maître les prépare pour une course d'entraînement, c'est l'excitation.
Depuis plus de vingt ans, chiens et maître s'entrainent deux à trois fois par semaine, entre vingt et quarante kilomètres à chaque fois. Des moments privilégiés pour chaque membre de l'équipage.
Bientôt, ils retrouveront la Laponie suédoise, au-delà du cercle polaire, une région que Serge connaît par coeur. Il s'y rend tous les ans, seul ou en famille, mais toujours avec ses chiens et son traîneau de course.
Aventurier, le musher picard est surtout un sportif aguerri. Vice-champion de France en 2010, il s'élancera le 9 janvier prochain, au départ de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc, l'une des quatre plus prestigieuses compétitions de mushing au monde.