publicité

Oise: 3 lieux d'accueil pour les femmes victimes de violences

L'Oise rattrape enfin son retard dans la mise en oeuvre du plan de lutte contre les violences faites aux femmes lancé par le gouvernement l'année dernière: un centre d'accueil de jour pour femmes battues a ouvert à Compiègne. 2 autres vont voir le jour à Beauvais et Creil d'ici la fin de l'année.

  • Par Jennifer Alberts
  • Publié le , mis à jour le
C'est l'association isarienne Entr'Aide Samusocial Oise qui va gérer les 3 structures, regroupées sous le nom Entr'Elles.

L'objectif est d'offrir aux femmes victimes de violences, physiques, psychologiques et sexuelles, un espace unique d'informations et un lieu d'écoute. L'idée est d'aider ces femmes à trouver une solution à leur situation. Mais aussi de les sortir de leur quotidien en leur proposant des sorties et des ateliers.

A Compiègne, le centre d'accueil est situé 2 bis, rue de Noyon. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h. Le centre d'accueil de Beauvais devrait ouvrir à la rentrée, dès que la mairie aura trouvé un local.

Dans l'Oise, en 2012, plus de 1.000 faits de violences sur des femmes ont été recensés par les autorités.
 
Un numéro d'appel national

Dans le cadre de ce plan de lutte contre les violences faites aux femmes, l'Etat a mis en place un numéro national gratuit (depuis un fixe), le 3919. En cas d'urgence, le Samu (le 15) ou la gendarmerie (le 17) peuvent également vous aider.

L'actu de votre région en vidéo

Amiens : le logement étudiant

Avec : Mathieux Bisiaux Négociateur Agence Immo, Arthur Etudiant en Master Droit, Hélène Etudiante en Théatre, Marco Damiani Vice Président Syndicat Unef, Olivier Jardé Vice Président chargé de l'enseignement supérieur; un reportage de Sophie Crimon, Jean-Paul Delance et Dominique Choisy

Lire l'article
Amiens : étudiant cherche logement à bas prix !
les + lus